Comment reconnaître un collaborateur motivé ? À cette question, la plupart des HR managers ou des recruteurs ont souvent une réponse toute faite. Comment s'assurent-ils que leurs collaborateurs restent motivés ? Cette réponse est déjà un peu moins évidente. En collaboration avec la Vlerick Business School, nous avons organisé une masterclass sur l'importance d'un environnement de travail motivant pour garder les gens à bord plus longtemps. C'est ce que nous retenons.
La nouvelle réglementation sur les délais de préavis maximums pour les personnes présentant leur démission apporte de l'uniformité. La réglementation précédente, adoptée en réponse au statut unique en 2014, laissait encore trop de place à la discussion sur la durée maximale dans certains cas.
Depuis longtemps déjà, de nombreuses entreprises ne recrutent plus exclusivement à l'intérieur de nos frontières nationales. Par exemple, dans le secteur de la construction et de la logistique, un collaborateur sur cinq est d'origine étrangère. Dans l'industrie, il s’agit de 15 %.
Roulers, le 25 octobre 2023 - Accent sort gagnant lors de la deuxième édition des Trends Impact Awards. Avec notre projet "open-minded hiring, the key to inclusive recruitment", nous avons remporté le prix de l'inclusion et de la diversité. Les Trends Impact Awards récompensent les organisations et les projets à impact positif et durable sur notre société.
Roulers, 27 octobre 2023 - Federgon, la fédération des prestataires de services RH, lance aujourd'hui la plateforme WorkID. WorkID est un passeport universel et neutre pour l’emploi, et offre aux candidats un moyen simple de mettre leurs données personnelles pertinentes à la disposition des entreprises de travail intérimaire qu'ils ont sélectionnées.
De nombreux employeurs reconnaîtront certainement ce scénario. Un collaborateur apprécié entre dans votre bureau avec une feuille A4 en main. Contenu de la lettre formelle : une offre intéressante chez un autre employeur. En tant qu'employeur, que faire dans une telle situation ?
L'augmentation temporaire du nombre d'heures supplémentaires faisant l'objet d'une réduction de charges pour les employeurs a été officiellement prolongée jusqu'au 30 juin 2025. À l'origine, cette augmentation était valable jusqu'au 30 juin 2023, mais grâce à l'accord interprofessionnel (AIP) 2023-2024, la période de validité de ce régime favorable est désormais prolongée. Qu'est-ce que cela implique exactement ?
Bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui envisagent encore d'embaucher un jeune diplômé au cours du dernier trimestre. Sous certaines conditions, vous ne devez pas retenir le précompte professionnel sur les salaires des jeunes collaborateurs en octobre, novembre et décembre.
C'est avec une certaine surprise que j'ai lu, en septembre, l'appel du ministre fédéral Pierre-Yves Dermagne à expérimenter une semaine de travail plus courte. Selon lui, cela “permettrait peut-être d'éviter (...) les maladies de longue durée". Je n’en suis pas convaincue : il s'agit là d'une énième tentative de lutte contre le burn-out, et d'une nouvelle occasion manquée de s'attaquer à la véritable cause du burn-out.
Depuis le 1er août 2023, les entreprises peuvent conclure une convention collective au niveau de l'entreprise stipulant que l'employeur prévoit une indemnité pour le collaborateur, pour l'achat ou l'entretien de ses vêtements de travail. Auparavant, cette décision ne pouvait être prise que dans une convention collective sectorielle. La définition actuelle du vêtement de travail a également été reprise dans l'arrêté royal du 11 juin 2023.