Fin avril, nous avons organisé un job event non banal à Vilvorde. En effet, nous avons réuni des demandeurs d'emploi et des employeurs pour faire connaissance… les yeux bandés. Cinq grands acteurs du secteur de la vente au détail se sont montrés prêts à recruter des collaborateurs de magasin sur la base de leur motivation et de leur enthousiasme. Un concept qui fonctionne, semble-t-il.
Pourquoi un entretien d’embauche « les yeux bandés » fonctionne
07-05-2024Concept idéal pour le secteur de la vente au détail
En collaboration avec le VDAB, nous avons organisé le 24 avril un job event à Vilvorde, ce qui nous a exceptionnellement permis d’aller encore plus loin. Plus de soixante demandeurs d’emploi et 5 employeurs de premier plan du secteur de la vente au détail y ont fait connaissance avec les yeux bandés. Le fait que nous ayons opté pour le secteur de la vente au détail n’est pas un hasard : chez les collaborateurs de magasin, tout tourne autour du savoir-être, comme la motivation et l’état d’esprit. La plupart des compétences peuvent encore être parfaitement acquises sur le lieu de travail.
Résultats positifs et réactions
Concrètement, le candidat et l’employeur portaient un bandeau sur les yeux pendant les cinq premières minutes de l’entretien. Les bandeaux étaient ensuite retirés et l’entretien pouvait se poursuivre de manière détendue. S’il y avait un déclic entre le candidat et l’employeur, ce dernier pouvait immédiatement proposer un emploi. Et c'est ce qui s'est passé. Cinq candidats ont décroché un contrat le jour même. Dix-neuf candidats ont obtenu un deuxième entretien.
Les participants ont décrit cette approche comme novatrice et précieuse. Priscilla de Rebecq, qui a immédiatement reçu un contrat après un entretien, a décrit le job event comme « intéressant » et souligné comment chacun a obtenu des chances égales. Kathleen de Schaffen était également fan du concept. « J’avais déjà postulé à plusieurs reprises par e-mail auprès d’une des entreprises présentes ici, sans suite. En participant à cet événement, j’ai pu directement avoir un entretien. Je trouve cela important, car il n’y a pas toujours de suite à un e-mail ou un CV. J’ai immédiatement pu décrocher un deuxième entretien auprès de cette entreprise, mais je continue tout de même à discuter avec les autres employeurs. Je veux profiter de toutes mes opportunités », a-t-elle dit.
À refaire
Nous pouvons rassurer ceux qui se demandent si nous allons sortir les bandeaux à chaque entretien de sélection. Non, les bandeaux ne feront jamais partie de notre méthode de travail standard. Néanmoins, nous avons l’intention d’organiser encore plus de job events open-minded hiring, ne serait-ce qu’en raison de l’agréable dynamique que le concept génère entre le recruteur et le candidat.