En tant qu'entreprise de placement de talents, nous rêvons, et nous avons aussi pour devoir social, d'avoir un impact durable sur le monde. En fournissant quotidiennement de l'emploi à 25 000 personnes, nous contribuons à l'impact économique dans les entreprises, mais surtout au plaisir au travail et aux perspectives de nos candidats et collègues. Nous visons ainsi chaque jour l'égalité des chances sur le marché du travail.  

Notre politique de durabilité repose sur différents piliers des objectifs de développement durable définis par les Nations unies. Nous avons choisi six piliers comme fil conducteur pour notre politique de durabilité :  

Sur la base de ces piliers, nous mettons en place nos propres initiatives de durabilité, mais nous soutenons également des organisations ou projets existants. Aperçu :  

Diversité, égalité de traitement et inclusion

Chez Accent, nous accordons énormément d'importance à la diversité, à l'égalité de traitement et à l’inclusion. Nous sommes d’avis que les candidats sont bien plus qu’un simple CV. Ils ont leur histoire, leur passé, des désirs, des objectifs, des rêves. Tout le monde a du talent. C’est l’un des fondements de notre entreprise. Nous ne cachons donc pas notre volonté de devenir l'employeur le plus inclusif de Belgique. Nous sommes convaincus que ceux qui se sentent bien au travail font du meilleur travail. Ce n'est qu'en faisant appel à tous les talents que nous pourrons nous développer en tant qu'entreprise.   

JobRoad : (ré-)intégration par le travail

En 2016, nous avons fondé JobRoad, en collaboration avec House of HR, le VDAB et le VOKA. JobRoad AISBL est une organisation de réseau pour les entreprises, les organisations intermédiaires et les demandeurs d'emploi vulnérables. Ce projet de RSE s'est depuis transformé en une ASBL internationale indépendante qui se concentre sur les groupes cibles vulnérables sur le marché du travail.  

Depuis 2016, JobRoad guide les gens pour qui un emploi approprié est difficilement accessible (comme les réfugiés ou les détenus) vers un employeur approprié. L'approche totalement personnelle de JobRoad brise les barrières de la langue, de la mobilité et de la compétence, qui entravent l’accès facile au marché du travail. Un levier efficace pour que les demandeurs d'emploi trouvent un emploi dans un délai d’un an, ce qui accélère considérablement leur intégration.  

 

Jobs in Flanders: verzoent Brusselse werklozen en Vlaamse jobs

Met een percentage van 15% ligt de werkloosheidsgraad nergens in België zo hoog als in Brussel. Tegelijk hebben we in Vlaanderen ontzettend veel openstaande vacatures die soms moeilijk ingevuld geraken. Daarom zetten we in 2020 Jobs in Flanders op touw: een project met een specifiek team van jobcoaches waarmee we Brusselse werklozen warm maken voor een job in Vlaanderen. Sinds de start in 2020* bereikten we al 316 kandidaten, waarvan 169 ondertussen vast aan het werk zijn in Vlaanderen. Daarvan is de helft verhuisd naar Vlaanderen, de andere helft pendelt dagelijks. 

Anna Gaik

General Manager Foreign Recruitment

Met Jobs in Flanders gaat onze aandacht vooral uit naar mensen die qua statuut door de mazen van het net glippen en vaak bij de overheid niet gekend zijn. We zetten alles op alles om deze mensen gericht op te sporen. We helpen deze mensen niet alleen aan een job, maar begeleiden ze ook op het gebied van huisvesting, integratie en taal. Zo bereiken we hoofdzakelijk Roemenen, de op één na grootste bevolkingsgroep in Brussel, maar ook mensen met een andere migratieachtergrond.

Partenariat avec SOS Villages d'Enfants

Pouvoir être qui l'on est commence dès l'enfance. Un foyer sûr et aimant est un élément capital dans la constitution de votre propre identité. Malheureusement, chacun n'a pas la possibilité d'être lui-même à 100 %. SOS Villages d'Enfants a mis en place plusieurs projets en Belgique, axés sur l'accueil d'enfants dans des situations familiales difficiles et sur l'accompagnement de parents, en vue d'un retour à la maison en toute sécurité.

Pour soutenir SOS Villages d'Enfants, nous avons organisé différentes actions internes, mais nous avons également différents collègues qui, via le bénévolat, se consacrent activement aux jeunes qui vont bientôt arriver sur le marché du travail. Les jeunes reçoivent de l'aide pour rédiger un CV, des conseils de candidature, un soutien administratif pour postuler, etc. Et cela fonctionne.

Origami : construit un nouvel avenir pour des réfugiées afghanes

En collaboration avec House of HR, JobRoad et notre partenaire de formation BLCC, nous avons lancé en 2022 le projet Origami : un projet qui offre à des réfugiées afghanes l'occasion de participer pleinement à notre société après un parcours de suivi intense. Après une formation linguistique intensive et des formations internes chez Accent, ces dames seront préparées à travailler réellement comme jobcoach chez Accent.  

Pendant les mois d'été, elles reçoivent une formation linguistique intensive donnée par notre partenaire formation BLCC. En septembre et en octobre commencera la formation professionnelle dispensée par l'Accent Busines School, le centre de formation interne d'Accent. Durant ces mois, ces femmes recevront encore un jour de formation linguistique par semaine. Après quatre mois (juillet-octobre), les 5 femmes seront entièrement préparées à travailler en tant que consultantes intérim dans l'une des agences d'Accent.   

Ecovadis : une évaluation objective de la durabilité

Nous plaçons la barre haut pour nous-mêmes et voulons sans cesse nous améliorer. Afin de faire évaluer notre politique de durabilité de manière objective, nous faisons appel à Ecovadis. Ecovadis est une entreprise qui évalue la durabilité des entreprises sur la base de quatre critères fixés : environnement, éthique, droits de l'homme et achats responsables. Notre évaluation la plus récente nous a permis d'obtenir un joli score de 46 et une médaille de bronze. Et nous en sommes très fiers. 

Jobs in Flanders : réconcilie les demandeurs d'emploi bruxellois et les emplois en Flandre

Avec un pourcentage de 15 %, le taux de chômage le plus élevé de Belgique se trouve à Bruxelles. En même temps, il y a en Flandre un nombre terriblement élevé de postes vacants qui trouvent difficilement preneur. Voilà pourquoi nous avons mis sur pied Jobs in Flanders en 2020 : un projet avec une équipe spécifique de jobcoachs par lequel nous encourageons les demandeurs d'emploi bruxellois à s'intéresser à un emploi en Flandre. Depuis le début en 2020, nous avons déjà atteint 316 candidats, dont 169 ont entre-temps décroché un emploi fixe en Flandre. La moitié a déménagé en Flandre et l'autre moitié fait la navette tous les jours.

« Avec Jobs in flanders, nous ciblons surtout les personnes qui sont passées entre les mailles du filet en termes de statut et qui ne sont souvent pas connues des autorités. Nous mettons tout en œuvre pour les repérer. Nous ne nous limitons pas à aider ces personnes à trouver du travail, elles bénéficient aussi d’un accompagnement pour trouver un logement, pour s’intégrer et pour apprendre la langue. Notre principal groupe cible, ce sont les Roumains, la deuxième plus importante communauté étrangère à Bruxelles, mais nous touchons également des personnes d’autres origines. »

Anna Gaik, General Manager Foreign Recruitment