Quelles réductions groupe-cible reste-t-il aux employeurs ?

06-09-2024
Re-integratiebeleid

Vous y retrouvez-vous encore après les récentes modifications apportées aux réductions groupes cibles ? Depuis le 1er juillet 2024, un certain nombre d’avantages ont été supprimés. Mais en fin de compte, que reste-t-il aux employeurs ? Nous énumérons volontiers pour vous les principaux avantages.


Les réductions groupe-cible sont spécifiquement liées au profil du salarié :


Nous énumérons pour vous les différents avantages par Région et par type de travailleur qui sont encore d’application à ce jour.

 

En Flandre

 

  1. Travailleurs âgés

Un scénario d’extinction est prévu pour ce groupe cible. La réduction reste valable pour les travailleurs qui étaient en service au 30.06.2024 et qui avaient atteint l’âge de 62 ans à cette date. Et ce, jusqu’au 30.06.2028.
 

  1. Personnes sans expérience professionnelle récente durable

Cette mesure s’applique aux personnes inscrites auprès du VDAB comme demandeurs d’emploi inactifs pendant au moins deux ans. Elles doivent travailler au moins à mi-temps à un salaire trimestriel maximal de 10 000 euros.

Disparaît en Flandre : la réduction groupe-cible pour les jeunes faiblement qualifiés. Aucune alternative n’est prévue.

 

En Wallonie

 

  1. Travailleurs âgés
     
  • Type 1 : pour les travailleurs âgés de 55 à 59 ans inscrits auprès du Forem comme demandeurs d’emploi inactifs pendant au moins un jour avant leur occupation et percevant une rémunération inférieure au salaire trimestriel plafonné. Là encore, la hauteur de l’avantage varie en fonction de l’âge.
     
  • Type 2 : pour les travailleurs de plus de 60 ans. Pour eux, la condition d’inscription au Forem disparaît.
     
  1. Demandeurs d’emploi de longue durée : plan d’impulsion 12+
     
  • Cet avantage s’applique aux personnes inscrites après du Forem comme demandeurs d’emploi inactifs pendant au moins 12 mois. Et qui commencent avec un contrat d’au moins 2 mois.
     
  1. Jeunes travailleurs faiblement qualifiés : plan impulsion -25 ans
     
  • Pour les personnes de -25 ans sans diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et au moins un jour d’inactivité.
  • Pour les personnes de -25 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et inactives depuis au moins 6 mois.
  • Pour les deux, un contrat d’une durée minimale de 2 mois est nécessaire.

 

Région de Bruxelles-Capitale

 

  1. Demandeur d’emploi de longue durée : activa.brussels

Réduction pour les travailleurs inscrits auprès d’Actiris comme demandeurs d’emploi inactifs depuis au moins 12 mois. La réduction s’applique lorsqu’ils sont employés pendant un durée minimale de six mois sous un contrat au moins à mi-temps.

 

  1. Incapacité de travail réduite : avtiva.brussels

Pour les personnes ayant un handicap reconnu ou une incapacité de travail d’au moins 33 %. Elles doivent être inscrites comme demandeurs d’emploi inactifs auprès d’Actiris depuis au moins 1 jour.

 

  1. Demandeurs d’emploi inactifs de -30 ans et + de 57 ans : activa.brussels Plus

Pour les demandeurs d’emploi inactifs de moins de 30 ans ou de plus de 57 ans. Pour ce dernier groupe, il y a encore un avantage ONSS supplémentaire.

Tant pour la Flandre et la Wallonie que la Région de Bruxelles-Capitale, les avantages sont octroyés de différentes manières et plusieurs organismes valident les conditions. 


 

Dans toutes les Régions

Dans les différentes Régions, outre les réductions de charges, il existe une prime à l’emploi pour les personnes atteintes d’un handicap à l’emploi. Les conditions et interventions varient cependant d’une Région à l’autre.

 

Au niveau fédéral

Au niveau fédéral, des primes sont encore prévues pour les premières embauches.

 

Informez-vous correctement

Il est préférable de consulter les sites Internet officiels des Régions, de l’administration fiscale et de l’ONSS pour connaître le type d’avantage dont vous bénéficiez exactement, les détails de toutes les conditions et les procédures qui s’appliquent.