Trois règles de base qui vous aideront à prévenir 80 % des accidents du travail

11-04-2024
Voorkomen van arbeidsongevallen

Une obligation légale ou une responsabilité morale ? De quel point de vue envisagez-vous la « sécurité au travail » ? La bonne réponse ? Manifestement les deux. Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Un bon moment pour réfléchir à la manière dont nous créons un environnement de travail sûr. Saviez-vous que 80 % des accidents du travail peuvent être évités ?


 

Pour créer une culture de la sécurité, trois règles de base sont essentielles 

  • Conscience
  • Communication ouverte
  • Fixer des priorités

 

1. Sensibilisation : reconnaître et comprendre les risques

Enseigner à chaque collaborateur le réflexe de reconnaître les dangers et d'évaluer les risques est la base de toute culture de la sécurité. La sécurité n'est pas seulement une question de respect des règles, mais il s’agit aussi de notre façon de penser et d'agir. Ce n'est que lorsque les collaborateurs peuvent évaluer eux-mêmes les dangers qu'ils peuvent adapter leur comportement de manière proactive afin de se protéger et de protéger les autres.

 

2. Une communication ouverte : la culture de la sécurité est un processus bidirectionnel

Encourager les collaborateurs à identifier les risques, à participer à des initiatives ou à soulever des problèmes. De cette manière, vous donnez aux collaborateurs un rôle actif qui leur permet d'avoir un impact. Idéalement, ils se sentent suffisamment à l'aise pour : 

  • signaler les situations dangereuses
  • identifier les défis et les problèmes en matière de sécurité
  • transmettre des idées ou des propositions d'amélioration

 

3. Priorité : la sécurité est plus importante que la productivité

La sécurité n'est pas une question secondaire. Bien au contraire. Même s'il faut choisir entre la productivité et la sécurité, la sécurité est la priorité numéro un. Et toute l'entreprise doit en être consciente. Parce que ce qui est néfaste pour une culture de la sécurité, c'est de refuser toute responsabilité. Chaque collaborateur d'une organisation est responsable de la sécurité de son environnement de travail. Du CEO au conducteur. En clair

  1. La direction est responsable de la politique. 
  2. Les responsables directs jouent un rôle d’exemple dans le respect des procédures et participent activement aux initiatives en matière de sécurité.
  3. Chaque jour, les collaborateurs contribuent à un environnement de travail sûr et sain en suivant les procédures et en agissant consciemment en toute sécurité.

 

Les entreprises qui s'engagent en faveur d'une culture de la sécurité et qui appliquent stratégiquement ces trois règles de base dans leur organisation constatent un impact majeur sur la diminution des accidents du travail. Dans certains cas, les résultats sont même spectaculaires.

Vous avez des questions sur la sécurité de votre entreprise ou sur l'emploi de vos collaborateurs ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante safety@accentjobs.be .