Vos collaborateurs peuvent-il à la fois exprimer à 100 % leur propre identité tout en étant la carte de visite de votre entreprise ? Un code vestimentaire est-il encore à l’ordre du jour alors que les nouvelles générations envahissent le marché du travail ? Ces générations ont grandi entre des modèles en ligne et des tendances de mode totalement différentes de celles d'il y a vingt ans. Et ce, alors que la séparation entre vie professionnelle et vie privée devient de moins en moins marquée, également dans les codes vestimentaires.
Un code vestimentaire inclusif au travail, c’est possible ?
17-01-2024Pieter Ugille, Head of Marketing & Culture chez Accent, explique notre approche. Accent fait de la diversité et de l'inclusion des priorités. Et c’est aussi notre point de départ.
Pieter, quelle est la vision du code vestimentaire au travail chez Accent ?
« Tout d’abord, je n’aime pas utiliser le terme code vestimentaire. Ce terme implique des contraintes et nous voulons justement que les collaborateurs se sentent suffisamment à l’aise pour être totalement eux-mêmes au travail. C'est notre point de départ. Dans le même temps, il reste important que les collaborateurs soient les ambassadeurs de notre entreprise et que cela se voie. »
Cela signifie-t-il que tout est possible et que tout est permis ?
« Nous partons du principe que chacun peut et doit être lui-même. C’est pourquoi nous préférons ne pas mettre de veto. Il est toutefois important d’adapter la tenue au contexte. Car ce que vous portez a une influence directe sur la façon dont vous vous sentez et dont vous agissez. Dans le même temps, l’apparence d'une personne a un effet sur la perception de l'environnement et contribue à déterminer ainsi le succès dans une certaine mesure. D’où l’importance de choisir sa tenue en fonction du contexte. »
Où placez-vous la limite ?
« Les valeurs de notre entreprise forment notre principal pilier. Notre valeur la plus importante est GoPro. La globalité d'une tenue est particulièrement importante. Pas tant un vêtement ou un accessoire spécifique, mais bien l’apparence totale dans un contexte donné. Pratiquement tout est possible, tant que l’apparence totale reflète notre valeur GoPro. »
Est-ce que les règles évoluent ?
« Absolument. Nous le remarquons aux nombreuses questions concrètes que nous recevons des travailleurs. Les gens demandent très explicitement si un certain vêtement est autorisé ou non. Ils sentent eux-mêmes que tout n’est pas possible, mais ils veulent en même temps exprimer leur propre identité à travers leur style vestimentaire, ce que nous ne pouvons que saluer. »
Comment gérez-vous ces questions concrètes ?
« Nous avons récemment élaboré des moodboards dans lesquels nous présentons ce qui est autorisé, et comment professionnaliser des tenues. Ces supports se veulent avant tout inspirants. Nous estimons qu’il est important de montrer ce qui est possible plutôt que de lister ce qui n’est pas possible. Et si nous remarquons qu’il est difficile pour certaines personnes de trouver un équilibre, nous entamons ouvertement la discussion avec elles. »
Qu’entendez-vous par code vestimentaire inclusif ?
« Au-delà du terme code vestimentaire, il nous semble logique que l’apparence globale de nos collègues reflète notre société. Le besoin de pouvoir être soi-même à 100 % au travail est de plus en plus présent, surtout au sein des plus jeunes générations. De plus, les gens s’habillent de manière beaucoup plus informelle au travail qu’il y a quelques décennies. En tant qu’entreprise, nous devons évoluer en conséquence. »
Avez-vous une idée de la vision des autres entreprises ?
« Nous remarquons que de nombreux employeurs sont effectivement aux prises avec cette question. Dans de nombreux secteurs, c’est clair et précis : il suffit de penser aux services de police ou aux pompiers, à l’aéronautique ou à des secteurs où la sécurité occupe une place centrale.
Mais si nous observons par exemple le secteur des services, les choses restent souvent assez floues. Très souvent, les entreprises sont encore confrontées à des problèmes spécifiques au genre : pensez aux shorts l’été ou à la chemise à manches courtes. »
Conclusion : c’est un thème qui mérite d’être clarifié. Tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Notre conseil ? Créez un environnement de travail sûr dans lequel tout le monde se sent le bienvenu et à l'aise pour être 100 % lui-même au travail. Si la tenue vestimentaire ne correspond pas toujours aux valeurs de votre entreprise, entamez la conversation et encouragez votre collaborateur à agir en tant qu’ambassadeur de vos valeurs.