Certains collaborateurs sont toujours prêts à faire un effort supplémentaire pour votre entreprise. Ils se sentent parfaitement à l’aise sur leur lieu de travail, comme un poisson dans l’eau. Et cela se voit ! Avec enthousiasme, ils parlent de votre entreprise, aussi bien en ligne qu’en direct. Impossible d’imaginer de meilleurs ambassadeurs.
Vos collaborateurs, vos meilleurs porte-parole
10-12-2025
Pourquoi les ambassadeurs sont-ils si précieux ?
Considérez vos collaborateurs comme la meilleure carte de visite que vous puissiez offrir — aussi bien à vos candidats qu’à vos clients (potentiels). S’ils ont choisi de travailler chez vous, c’est par conviction. Et quand ils parlent de votre entreprise, ils le font spontanément. Rien de plus authentique et crédible.
Vos ambassadeurs, moteurs de vos ventes
Pour vos clients et prospects, vos collaborateurs sont de véritables experts. Ils connaissent vos produits et services sur le bout des doigts : ils savent ce qui est vraiment de qualité… et ce qui ne l’est pas. Quand ils recommandent votre entreprise, c’est parce qu’ils croient sincèrement en votre marque. Et ça inspire confiance aux clients — actuels ou futurs. Voilà le bouche-à-oreille idéal : vos ventes augmentent, grâce à l’enthousiasme de votre équipe.
Vos ambassadeurs, passeurs de nouveaux talents
Pour les candidats, vos collaborateurs sont avant tout des gens comme eux : des personnes ordinaires qui jonglent avec leur vie professionnelle, leur famille, leurs loisirs, leurs animaux de compagnie ... Quand vos ambassadeurs parlent positivement de vous en tant qu’employeur, cela envoie un message clair aux futurs collègues : ici, travailler est un plaisir.
Comment transformer vos collaborateurs en ambassadeurs ?
Vous vous dites sans doute : « J’aimerais que chaque employé devienne un ambassadeur fier de notre entreprise. » Dans l’idéal, ce serait formidable. Mais dans la réalité, ce n’est pas toujours possible. Tout le monde n’aspire pas à ce rôle : certains préfèrent simplement garder leur vie professionnelle et privée bien séparées. Inutile d’imposer ce statut – cela risque d’avoir l’effet inverse.
Mieux vaut miser sur les collaborateurs qui s’épanouissent chez vous, ceux qui exercent leur métier avec passion. Avec ces six conseils, vous les encouragez à devenir de véritables ambassadeurs :
Conseil 1 : cultivez la fierté chez vos collaborateurs
Offrez à vos collaborateurs des responsabilités et laissez-leur la liberté de s’exprimer et d’innover dans leur travail. Ils seront ainsi plus fiers de leurs réalisations et de leurs projets. Montrez-leur aussi que vous appréciez leur engagement : soulignez ce qu’ils font bien et célébrez leurs réussites. De cette façon, ils se sentiront épanouis et confiants, et auront naturellement envie de partager leur expérience chez vous.
Conseil 2 : partagez les publications de vos ambassadeurs
Quand vos ambassadeurs partagent leur expérience professionnelle sur les réseaux sociaux, relayez leur message sur le compte de l’entreprise. C’est une belle façon de montrer que vous appréciez leur engagement. Et grâce à ces témoignages authentiques, la page de votre entreprise gagne en crédibilité et en humanité.
Astuce : jetez un œil aux réseaux sociaux d’Accent pour découvrir comment nous mettons en avant les posts de nos propres collaborateurs.
Conseil 3 : donnez envie de partages vos publications
Ne vous contentez pas de publier des messages publicitaires classiques sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Préférez des contenus créatifs, inspirants ou amusants : ils seront bien plus volontiers partagés, surtout par vos ambassadeurs. Proposez par exemple à vos abonnés de deviner combien de sandwiches vous vendez chaque mois, expliquez à quel moment il vaut mieux installer des pneus hiver, ou réalisez une vidéo depuis la cabine d’une grue de chantier.
Conseil 4 : mettez vos ambassadeurs en avant
Faites de vos ambassadeurs la vitrine de votre entreprise. Vous organisez un shooting photo pour votre site ? Mettez vos collaborateurs fiers à l’honneur ! Demandez-leur aussi ce qu’ils trouvent formidable dans leur métier et pourquoi ils aiment travailler chez vous. Voilà une excellente façon de recueillir de beaux témoignages pour votre page de recrutement.
Conseil 5 : boostez la visibilité de votre entreprise
Soutenez le club cycliste local auquel participent certains collègues. Ou offrez à vos équipes un cadeau pratique et original, personnalisé avec votre logo. Par exemple, une gourde qu’ils emportent sur le chantier ou à la salle de sport. Avec ce type d’initiatives, vous augmentez la visibilité de votre marque et vos ambassadeurs auront encore plus d’occasions de parler de votre entreprise autour d’eux.
Conseil 6 : recrutez le bon profil pour votre entreprise
Lorsque vous engagez de nouveaux collaborateurs, ne vous concentrez pas seulement sur leurs compétences et leur expérience. Assurez-vous aussi que leur personnalité correspond à la culture de votre entreprise. Si vos équipes suivent un planning précis et une répartition stricte des tâches, un collègue organisé et ponctuel sera sans doute un excellent choix.
Les employés en adéquation avec votre environnement de travail se sentent généralement plus heureux. En étant attentif à ce point lors des entretiens, vous augmentez vos chances de recruter un nouvel ambassadeur, en plus d’un précieux collègue.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contactez votre personne de référence chez Accent. Nous nous immergeons totalement dans votre entreprise afin de ne vous proposer que des candidats qui correspondent à la fois au poste et à l’équipe. Un vrai “win-win” !