Harcèlement au travail : voici comment agir !

30-07-2015
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Le harcèlement au travail. C'est quelque chose d'incompréhensible auquel malheureusement trop de gens sont encore confrontés aujourd'hui. Le harcèlement a souvent des conséquences importantes sur la santé physique et psychologique des victimes, jusqu’à les pousser parfois à la démission. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux moyens permettant d’éviter que cela aille jusque-là. Voici déjà quelques conseils pour lutter efficacement contre le harcèlement au travail.


Victime de harcèlement au travail ? Parlez-en ! 

Si vous gardez tout pour vous, la situation risque de devenir très difficile à vivre psychologiquement. La meilleure façon de lutter contre le harcèlement au travail, c’est d’en parler. Vers qui vous tourner ? 

  • Les collègues directs : ils sont souvent témoins des situations de harcèlement. Leurs témoignages vous aideront à ne pas vous laisser démonter et vous donneront plus de crédibilité. 
     
  • Une personne de confiance : en cas de harcèlement, prenez contact avec la personne de confiance, dont le nom est inscrit dans le règlement de travail. La personne de confiance traitera votre plainte en toute confidentialité et cherchera avec vous la meilleure solution. 
     
  • Le conseiller en prévention : l’employeur n’est pas obligé de désigner une personne de confiance. En l’absence d’une personne de confiance, vous pouvez toujours vous adresser au conseiller en prévention qui est responsable du bien-être des employés dans l'exercice de leur travail. 
     
  • Un membre de la ligne hiérarchique ou l’employeur : outre la personne de confiance et/ou le conseiller de prévention, les faits de harcèlement peuvent également être signalés à un membre de la ligne hiérarchique ou à l’employeur. 

Lutte contre le harcèlement au travail : procédure à suivre 

  • La personne de confiance ou le conseiller en prévention procèdera tout d’abord à une tentative de conciliation entre la victime et le harceleur. C’est souvent le moyen le plus rapide et le plus efficace de mettre un terme à ces pratiques. 
     
  • En cas d’échec de la tentative de conciliation, il convient de déposer une plainte motivée auprès de la personne de confiance ou du conseiller en prévention. Conseil : veillez à réunir suffisamment de preuves. Grâce aux témoignages de vos collègues, votre dossier sera plus solide. Il appartient ensuite à l’employeur de trouver une solution. 
     
  • Si toutes ces mesures internes s’avèrent inefficaces, vous pouvez déposer, avec l’aide de la personne de confiance ou du conseiller en prévention, une plainte auprès de la Direction générale du Contrôle du bien-être au travail (02 233 45 11) ou de l’auditeur du travail. 

Si vous avez peur de perdre votre travail en portant plainte, sachez que vous ne devez pas vous inquiéter. Si vous avez introduit une plainte formelle, vous bénéficiez d’une protection contre le licenciement pendant les 12 mois qui suivent le dépôt de la plainte. Au cours de cette période, votre employeur ne peut ni vous licencier, ni modifier unilatéralement vos conditions de travail, sauf pour des motifs étrangers à la plainte.