Accent remporte le Trends Impact Award pour l'inclusion et la diversité

26-10-2023
Trends impact awards

Roulers, le 25 octobre 2023 - Accent sort gagnant lors de la deuxième édition des Trends Impact Awards. Avec notre projet "open-minded hiring, the key to inclusive recruitment", nous avons remporté le prix de l'inclusion et de la diversité. Les Trends Impact Awards récompensent les organisations et les projets à impact positif et durable sur notre société.


Dans le cadre d'une procédure "open-minded hiring", les candidats restent anonymes jusqu'à l'entretien. Ce mode de recrutement a pour objectif de donner à chaque candidat une chance égale tout au long du processus et garantir ainsi une plus grande diversité sur le lieu de travail, que ce soit en termes d'origine socioculturelle, de situation familiale, d'âge ou de niveau d'éducation. Avec ce mode de recrutement innovant, nous voulons en finir avec les préjugés et biais - souvent inconscients - des recruteurs et des décideurs.

 

CV anonymes et aux moments de sélection ouverts

L’open-minded hiring amène l'employeur à rencontrer de nouveaux candidats sans avoir connaissance de leurs informations personnelles ou avec une connaissance préalable limitée. L’open-minded hiring se fait au moyen de CV anonymes ou de moments de sélection ouverts. Les CV ne présentent que des informations sur les compétences et l'expérience, tandis que les données personnelles sont effacées. Lors des moments de sélection ouverts, les entreprises et les candidats se rencontrent sans que l'entreprise ne voie le CV du candidat à l'avance. Dans les deux cas, les entreprises font entièrement confiance à l'Accent Talent Coach.

 

Deux fois plus de candidatures de profils plus diversifiés

Accent elle-même élimine également la discrimination fondée sur l'origine culturelle. Depuis septembre 2022, toute personne souhaitant travailler pour l'entreprise de placement de talents n'a plus besoin d'envoyer un CV ou une lettre de motivation. Un nom (même les initiales sont autorisées), une adresse électronique et un numéro de téléphone suffisent. Par ailleurs, nous ne demandons pas de photo, laquelle ne doit jamais constituer la base d'un jugement.

L'étape suivante est un test d'adéquation culturelle qui évalue dans quelle mesure les valeurs personnelles du candidat correspondent aux valeurs et à la culture d'entreprise d'Accent. Une fois cette adéquation culturelle confirmée, le candidat peut se présenter à un entretien et choisir la manière dont celui-ci se déroulera. Si le test établit une absence d'adéquation culturelle, un entretien s'ensuit afin de déterminer pourquoi cette adéquation ne s'est pas manifestée immédiatement et de décider de poursuivre ou non la candidature. En cas d’issue négative, le candidat peut entamer un dialogue portant sur d'autres possibilités d'emploi par l'intermédiaire d'Accent.

Depuis le lancement de cette nouvelle méthode de recrutement, nous avons reçu deux fois plus de candidatures par mois. Fait remarquable, davantage de candidats plus âgés postulent, ainsi que davantage de candidats portant le foulard, ayant un diplôme inférieur ou n'ayant pas de diplôme. De même pour des candidats présentant certains signes et caractéristiques extérieurs (tatouage, piercing, couleur de cheveux inhabituelle, handicap...).

 

Recrutement diversifié et emploi durable

Le jury a salué le fait qu'Accent place ainsi les candidats, leurs valeurs et leurs intérêts au centre de ses préoccupations, prônant par là un recrutement plus diversifié et plus inclusif, ainsi qu’un emploi durable sans préjugés.

"Nous sommes extrêmement heureux de recevoir ce prix. Il nous aide à atteindre notre objectif de donner une chance à tous en éliminant les préjugés et en faisant prendre conscience aux entreprises qu'elles risquent de laisser filer beaucoup de talents si elles ne font pas preuve d'assez d'ouverture d'esprit. Le fait que d'autres croient également en notre rêve de devenir l'employeur le plus inclusif de Belgique nous est très précieux. En recrutant dans un esprit d'ouverture, nous accueillons chacune et chacun et apportons une nouvelle réponse à la guerre des talents à laquelle nos clients-partenaires sont confrontés. En tant que l'un des plus grands fournisseurs de services RH en Belgique, nous pensons qu'il est de notre responsabilité de faire du marché du travail un meilleur endroit avec des opportunités égales pour tous", a réagi Anouk Lagae, CEO d'Accent.