Communiqué de presse : 1 an d’open-minded hiring : les entreprises recrutent 40 % de candidats en plus parmi ceux qu'elles n'auraient pas sélectionnés auparavant

19-02-2024
open-minded hiring

Depuis un an, Accent recrute sur base de CV anonymes et de moments de sélection à agenda ouvert.


Roulers, le 19 février 2024 - Il y a un an, la société de placement de talents Accent a lancé le principe de l’open-minded hiring, qui permet aux entreprises de ne consulter que des CV anonymes. Accent a adopté cette approche pour éliminer les préjugés inconscients de ses clients et de ses propres employés, rendant ainsi le marché du travail plus équitable et offrant à chaque talent une chance égale. Un an plus tard, Accent tire un bilan positif de ce lancement, tout comme ses clients : 7 entreprises participantes sur 10 voient d'un bon œil ce mode de recrutement. L'année dernière, les entreprises ont même recruté 40 % de candidats supplémentaires qu'elles n'auraient probablement pas recrutés auparavant.

En février 2023, la société de placement de talents Accent a lancé une nouvelle méthode de recrutement. Dans le cadre de ce processus d’open-minded hiring, les entreprises n'ont accès qu'à un CV anonyme. Les coachs de talents d'Accent continuent de recruter de la même manière, en suivant des critères stricts et qualitatifs fournis par les entreprises. La seule différence réside dans la manière dont les candidats sont finalement présentés à l'employeur. De cette manière, Accent souhaite éliminer autant que possible les préjugés inconscients parmi ses propres employés et ses clients. Un an plus tard, un grand nombre d'entreprises et de candidats peuvent récolter les fruits de cette politique.

Accent a récemment mené une enquête auprès de 365 entreprises et une enquête interne pour évaluer les expériences liées au recrutement ouvert, un an après le lancement du projet.

L'importance de l'équité en matière d'emploi

L'objectif que vise Accent avec le recrutement ouvert est d'apporter des changements sur le marché du travail, à savoir le rendre plus équitable en donnant à chaque talent une chance égale dans la recherche d'un emploi. « Même un recruteur qui prétend ne pas avoir de préjugés a quelque part des préjugés. Et nous voulons les éliminer autant que possible grâce au open-minded hiring. Si nous parvenons à convaincre ne serait-ce qu'un seul décideur de regarder au-delà du CV, nous aurons déjà atteint notre objectif. En réalité, les résultats après un an sont encore meilleurs qu’attendus », déclare fièrement Anouk Lagae, CEO d'Accent.

En effet, 7 entreprises participantes sur 10 portent un regard positif sur l'ouverture d’open-minded hiring chez Accent. Elles constatent surtout plus de candidats qui ont une nationalité différente du profil qu'elles recrutent habituellement. Celles-ci voient également plus de candidats qui ont suivi un parcours plus atypique. Open-minded hiring permet aux entreprises d'entrer en contact avec des profils qui, sur la base de leur CV et de leur profil, ont moins de chances d'être retenus. Et cela porte ses fruits, car les entreprises recrutent 40 % de candidats de plus parmi ceux qu’elles n’auraient pas sélectionnés qu'auparavant.

Cependant, Accent souligne également que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à s’aligner sur cette approche du recrutement ouvert. 22 % des entreprises interrogées indiquent qu'elles préfèrent ne pas s’écarter du CV classique. Accent explique qu’elle souhaite toujours dialoguer avec ses partenaires. Ils ne veulent pas imposer, mais surtout inspirer et permettre aux entreprises d'apprendre.

Aujourd'hui, une entreprise ne peut pas se permettre d'avoir des préjugés

Trouver le candidat idéal pour un emploi reste une tâche difficile. Les chiffres montrent que le recrutement ouvert fonctionne, et que les entreprises ne rencontraient auparavant pas de candidats adaptés car elles se fiaient aux informations personnelles sur le CV plutôt qu'à la personne dans son ensemble. La situation du marché du travail est trop précaire pour rejeter des candidats prématurément sur base de caractéristiques qui n'affectent pas nécessairement la qualité de l'exécution du travail. La pénurie de main-d'œuvre rend open-minded hiring de plus en plus nécessaire.

« La situation du marché du travail est plus pressante que jamais, il est donc important pour les entreprises de rechercher le bon candidat, de qualité, dans un large bassin. Le candidat idéal peut avoir certaines caractéristiques qui, en raison de préjugés inconscients des recruteurs, pourraient le faire rejeter alors qu'il serait par ailleurs parfait. En tant qu'entreprise, il est essentiel d'être le reflet de la société. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de recruter avec des préjugés », a déclaré Anouk Lagae, CEO d'Accent.

L'équipe d'Accent se réjouit de l'année écoulée. L’open-minded hiring continuera à faire partie intégrante des activités d'Accent à l'avenir. L'objectif est d'optimiser davantage les processus afin que les entreprises et les candidats bénéficient du meilleur service possible. Accent continue d'alimenter le débat sur le recrutement ouvert et la discrimination sur le marché du travail.