Bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui envisagent encore d'embaucher un jeune diplômé au cours du dernier trimestre. Sous certaines conditions, vous ne devez pas retenir le précompte professionnel sur les salaires des jeunes collaborateurs en octobre, novembre et décembre.
Embaucher un jeune diplômé au cours du dernier trimestre coûte moins cher
02-10-2023Conditions de l'exonération
L'exonération du précompte professionnel sur les salaires des jeunes collaborateurs s'applique si les conditions suivantes sont remplies :
- Le jeune collaborateur doit remplir les conditions prévues par la réglementation en matière de chômage. Concrètement :
- Le jeune n'est plus soumis à l'obligation scolaire ;
- Celui-ci a terminé ou interrompu des études avec un cursus complet ou un apprentissage ;
- Celui-ci a mis fin à une activité imposée par un programme d'études, d'apprentissage ou de formation.
- Le jeune collaborateur a été recruté au cours du dernier trimestre.
- La rémunération mensuelle imposable ne peut pas dépasser 4 250 euros (montant pour l'année de revenus 2023).
Pourquoi les jeunes diplômés sont-ils exemptés ?
Les jeunes collaborateurs qui remplissent les conditions susmentionnées ne sont pas tenus de payer des impôts pour l'année au cours de laquelle ils ont été embauchés. Cela s'explique par le fait que leur revenu ne dépasse pas la limite du revenu imposable cette année-là, en raison de leur revenu plus faible en tant que nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Ces mesures ne sont pas destinées aux jeunes collaborateurs qui ont déjà travaillé cette année
L'exonération du précompte professionnel ne s'applique que si le jeune collaborateur n'a pas encore travaillé pour un autre employeur entre janvier et septembre et n’a pas perçu de revenus versés par celui-ci.
Il est donc très important de demander et de vérifier soigneusement toutes les exigences et conditions avant d'appliquer l'exonération du précompte mobilier. N'oubliez pas qu'en tant qu'employeur, vous devrez payer des intérêts de retard et éventuellement des pénalités si vous omettez à tort de verser le précompte professionnel à l'administration fiscale.
Vous avez des doutes ou des questions concernant l'un de vos collaborateurs (intérimaires) ? N'hésitez pas à contacter votre personne de contact Accent habituelle ou notre département Compliance, à l'adresse compliance.helpdesk@accentjobs.be.