À l'avenir, la Commission européenne autorisera également les camions de 44 tonnes pour le transport international entre deux États membres qui autorisent les camions de 44 tonnes sur leur territoire national. Cet assouplissement vise à mettre fin à la confusion des réglementations actuelles. C'est ce que rapporte Febetra, la fédération belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques.
La Commission européenne assouplit les réglementations applicables au transport international entre deux États membres
04-09-2023De nouvelles réglementations pour le transport international de marchandises
Aujourd'hui, en Belgique, les camions de maximum 44 tonnes sont autorisés à circuler. C'est également le cas dans d'autres États membres de l'Union européenne, notamment la France. Or, la législation européenne actuelle stipule que le poids d'un camion franchissant la frontière entre la Belgique et la France est limité à 40 tonnes. Par conséquent, il faut plus de camions pour transporter la même quantité de marchandises.
La Commission européenne a soumis une nouvelle proposition en juillet 2023 afin de lever la confusion qu’engendre cette législation. En fin de compte, cette réglementation permettra non seulement d'augmenter l'efficacité des transports, mais aura également un impact positif sur l'environnement.
De plus, à partir de 2035, seuls les camions à zéro émission et les camions de transport combiné seront autorisés à franchir la frontière avec une cargaison de 44 tonnes.
L'avenir du transport de marchandises est vert
La Commission européenne encourage également l'utilisation de camions plus longs et plus lourds (CLL) pour le transport international. « Un projet pilote avec des CLL est actuellement mené en Flandre et en Wallonie. Des milliers de CLL circulent aux Pays-Bas. De tels véhicules permettent de transporter 50 % de marchandises en plus. Pour conduire ces CLL entre deux pays qui les autorisent, il a fallu conclure un accord bilatéral. Grâce à la proposition de la Commission européenne, ce ne sera plus nécessaire », a déclaré Febetra.
Des camions à hydrogène seront également de plus en plus utilisés pour le transport de marchandises. La Commission européenne va augmenter la longueur légale de ces véhicules. Ainsi, les camions à hydrogène, dont les réservoirs d'hydrogène limitent la longueur de chargement du véhicule, pourront toujours transporter autant de marchandises que leurs variantes électriques ou diesel.