Le travail temporaire est un moteur pour le marché du travail

17-10-2024
Uitzendwerk is motor voor de arbeidsmarkt

Le travail intérimaire joue un rôle crucial dans le cadre d’un marché du travail mobile et dynamique et soutient les carrières d'un groupe important de travailleurs. Federgon, la fédération des prestataires de services RH en Belgique, a publié les résultats de son étude sur le rôle du travail temporaire dans la carrière des employés


Federgon, la fédération des prestataires de services RH en Belgique, a publié les résultats de son étude sur le rôle du travail temporaire dans la carrière des employés.

L'étude prend en considération les carrières sur une période de 9 ans, ce qui permet d'aboutir à des conclusions profondes.

  • 72 % des travailleurs temporaires restent au travail pendant 5 ans après leur engagement.
  • Le travail temporaire offre aux profils défavorisés la possibilité d'accéder à un emploi à long terme.
  • Plus de 25 % des travailleurs temporaires utilisent le secteur de l’intérim comme canal de transit pour changer d'emploi.
     

L'enquête confirme l'importance du travail intérimaire pour le marché du travail belge. Le travail intérimaire joue un rôle crucial dans le cadre d’un marché du travail mobile et dynamique et soutient les carrières d'un groupe important de travailleurs.

 

Une part importante

En 2019, 5,6 % des emplois salariés ont été occupés par des travailleurs intérimaires, un chiffre qui continue d'augmenter depuis 2013. La part de marché du secteur de l'intérim, mesurée en emplois équivalents temps plein, est de 3,4 %.
 

Qui sont les travailleurs intérimaires ?

Les travailleurs intérimaires sont principalement des jeunes et des hommes : 61,7 % sont des hommes et 58,8 % ont moins de 35 ans. En termes de niveau d'éducation, 16,6 % possèdent un niveau d'éducation élevé, 37,8 % un niveau d'éducation moyen et 26,7 % un niveau d'éducation faible. De nombreux travailleurs intérimaires vivent encore chez leurs parents ou ont un partenaire et des enfants.
 

Le travail intérimaire offre des opportunités

Le secteur du travail intérimaire offre également des opportunités aux personnes d'origine non belge. Au 4e trimestre 2019, 74,4 % des intérimaires étaient de nationalité belge, tandis que 46 % étaient d'origine belge. Cette proportion est inférieure à celle de l'ensemble de la population en âge de travailler.
 

Envie d’en savoir plus ? 
Toutes les idées et tous les résultats peuvent être consultés dans le document Federgon- travail intérimaire