Pologne, Roumanie : vous avez été fantastiques

09-11-2023
Polen, Roemenië: u was fantastisch

Depuis longtemps déjà, de nombreuses entreprises ne recrutent plus exclusivement à l'intérieur de nos frontières nationales. Par exemple, dans le secteur de la construction et de la logistique, un collaborateur sur cinq est d'origine étrangère. Dans l'industrie, il s’agit de 15 %.


Principaux viviers de talents

Les principaux pays où la Belgique recrute aujourd'hui ses talents internationaux sont la Pologne et la Roumanie, suivies par d'autres pays d'Europe centrale et orientale. (Source : Livre blanc recrutement international – tendances et évolutions)

Des pays avec lesquels nos collègues de la division Foreign entretiennent des liens étroits. Nombre de nos collègues sont eux-mêmes d'origine roumaine ou polonaise et connaissent donc aussi bien leur pays d'origine que la Belgique. Des pays dans lesquels nous souhaitons également faire venir des entreprises. Pourquoi ? Parce que la compréhension du contexte de chacun est la meilleure recette pour surmonter les obstacles dans le cadre d'une collaboration.

« Par ailleurs, un collaborateur sur cinq dans le secteur de la construction et de la logistique est d'origine étrangère. Dans l'industrie, il s’agit de 15 %. »

Différences culturelles sur le lieu de travail

Nous nous sommes donc rendus à la source avec une sélection d'entreprises et de collègues d'Accent. À Cluj-Napoca en Roumanie et Varsovie en Pologne. Dans le but de nous imprégner de la culture et des coutumes des collègues internationaux. La pollinisation croisée au sein du groupe est un atout supplémentaire.

Comment cela s'est-il passé ? Prenez une bonne dose d'action, une pincée de découvertes culinaires et une cascade de partages d'histoires et vous obtenez des participants qui reviennent avec des batteries rechargées et des idées supplémentaires.

Comment les participants ont-ils vécu une telle immersion dans la culture de collègues étrangers ?