Refugees2Work : favorise l'intégration des demandeurs d'asile

20-07-2023

Le projet Refugees2Work, une initiative de JobRoad AISBL et Accent, vise à promouvoir l'intégration des demandeurs d'asile qui demandent une protection internationale en Belgique. Dans l'attente d'une réponse à leur demande d'asile, ces personnes séjournent souvent dans des centres d’accueil collectifs gérés par Fedasil et d'autres partenaires. JobRoad AISBL et Accent sont convaincues que ce temps d'attente peut être comblé plus utilement en familiarisant entre-temps les demandeurs d'asile avec le marché du travail belge. En les aidant à trouver un emploi, nous favorisons leur intégration, nous veillons à ce qu'ils créent des réseaux et apprennent la langue plus rapidement. 


En 2021, JobRoad AISBL, mandatée par Fedasil, a réalisé une étude sur les possibilités d'activation du groupe cible. L'étude a été menée en collaboration avec HIVA, l'Institut de recherche sur le travail et la société, affilié à la KU Leuven. Cinq événements de recherche de correspondance ont été organisés en 2022 pour mettre en contact le groupe cible avec les entreprises situées à proximité des centres d’accueil. 

C'est sur la base de cette expérience que le projet Refugees2work a vu le jour. Dans le cadre de ce projet, JobRoad AISBL et Accent unissent leurs forces pendant 3 ans pour organiser 4 actions de recherche de correspondance par an en Belgique, à partir de 4 centres d'accueil collectif en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie. Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l'UE (AMIF), en collaboration avec Fedasil. 

 

Les actions de recherche de correspondance menées dans le cadre de ce projet suivent un modèle JobRoad adapté en trois étapes : 

1. Ateliers pour les entreprises et les candidats

Les entreprises situées à proximité des centres d’accueil collectifs sont informées du potentiel sous-utilisé du groupe cible. Les entreprises expliquent leurs postes vacants aux collaborateurs de JobRoad et s'engagent à rencontrer les candidats selon les principes du blind hiring. 

JobRoad organise un atelier au cours duquel les entreprises et les organisations intermédiaires sont sensibilisées aux particularités du groupe cible, de manière à ce que l'intégration des candidats sélectionnés se déroule sans heurts. 

Les candidats recevront également le soutien nécessaire. Un atelier résumant le marché du travail et la culture belges en quelques mots leur sera proposé. De cette manière, une compréhension et un cadre mutuels sont créés de part et d'autre. 

2. Sélection et mise en relation des candidats

Les candidats sont sélectionnés par l'équipe de JobRoad et mis en relation avec les postes vacants des entreprises participantes. Leur motivation, leur capacité d'apprentissage, leur expérience et leurs compétences sont particulièrement prises en compte. En outre, l'accès juridique au marché du travail est vérifié et discuté avec les candidats. 

3. Première rencontre pendant la semaine de projet 

Pendant la semaine de projet, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans leur rencontre des entreprises participantes. Lorsqu’ils explorent l'environnement de travail, ils reçoivent toutes les informations sur les postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent le responsable RH de l'entreprise un par un. 

Pour les candidats qui ne sont pas retenus à l'issue de la semaine de projet, d'autres opportunités au sein du réseau des partenaires de JobRoad (entreprises ambassadrices) et d'Accent seront explorées.

 

Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne.