Accent pratique l’open-minded hiring depuis plusieurs mois. Cela signifie qu'il y a aussi de belles histoires de réussite que nous sommes heureux de partager avec vous. L'histoire de Laurence chez Jema est l'une d'entre elles.
« Sans l’open-minded hiring, nous aussi aurions pu tomber dans le piège des préjugés »
15-05-2023L'une des belles histoires que nous découvrons dans les couloirs a été trouvée chez Jema, qui n'est pas par hasard l'un des game changers qui nous ont rejoints dans le projet pilote pour l’open-minded hiring. Sans le savoir, ils ont choisi une candidate qui luttait pour avoir une nouvelle chance sur le marché du travail en raison d'une longue période d'inactivité. Jusqu'à ce qu'elle frappe à la porte d'Accent. Nous leur avons rendu visite et leur avons demandé comment se passait la collaboration. Nous vous invitons à lire l'interview de Laurence (candidate) Kelly (Account Manager chez Accent), et Stephan (Product Manager chez Jema).
Bonjour Laurence ! Comment trouves-tu ton nouvel emploi chez Jema ?
Laurence Chillers (Monteur/kabelaar bij Jema) : Très bien ! Je travaille chez Jema depuis bientôt deux mois et je dois avouer que c'est le meilleur emploi que j'ai jamais eu. J'y suis très bien suivie et aidée, tant par les collègues que par la direction. Bien que j'aie déjà 55 ans, ils investissent également dans mon développement personnel et dans l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Je travaille maintenant sur des machines utilisées pour traiter le cancer et c’est très intéressant !
Comment avez-vous su que Laurence était la bonne personne pour ce poste, Kelly ?
Kelly Belfiore (Account Manager chez Accent) : Laurence a en fait acquis de nombreuses compétences différentes au cours de sa carrière professionnelle. Lorsque nous l'avons contactée, nous avons aussi tout de suite entendu qu'elle était passionnée par le secteur technique et qu'elle attachait beaucoup d'importance à l'aspect humain d'un travail. De ce fait, nous avons tout de suite pensé qu'elle s'intégrerait très bien chez notre client Jema, car l'approche humaine est également au cœur de leurs valeurs.
Le fait que chez Accent nous présentions des candidats sans discuter de leur CV à l'avance n'est pas courant dans le secteur. Comment l'avez-vous vécu ?
Laurence : Je porte un regard très positif sur le processus de candidature. Comme Accent est très spécialisé par secteur, ils savent très bien quelles questions poser pendant les entretiens. Ils ont tout de suite approfondi mes compétences et mes intérêts et ont vu que je correspondais bien à l'un de leurs clients. Lors de mon entretien d'embauche chez Jema, cela s'est avéré être un véritable atout.
Stephan Hendrick (Product Manager chez Jema) : Travailler ensemble de cette manière a également été très spécial pour nous au début. Si l'on y réfléchit bien, c'est en fait une façon très réfléchie de recruter. En se concentrant uniquement sur les éléments importants pour le poste, on ne laisse plus aucune chance aux préjugés. Si nous avions vu le CV classique de Laurence, nous serions peut-être tombés dans le piège des préjugés inconscients. En ne travaillant plus du tout avec un CV, vous vous rendez automatiquement plus ouvert d'esprit.
J'ajouterai toutefois que tout ce qui se passe avant l'entretien d'embauche est crucial. Il faut pouvoir faire une confiance aveugle à son partenaire de recrutement, car il doit être capable de poser les bonnes questions pour s'assurer que seuls les bons candidats obtiennent un entretien. Si ce n'est pas le cas, nous aurons beaucoup d'entretiens qui ne mèneront à rien. Heureusement, ce n'est pas le cas chez Accent.
Y a-t-il encore des entreprises qui hésitent à adopter cette nouvelle façon de travailler ?
Kelly : Étonnamment peu, en fait. Cela fonctionne bien, tout simplement. Si les clients hésitent, c'est parce qu'ils n'ont pas encore expérimenté immédiatement la valeur ajoutée de l’open-minded hiring. C'est alors à nous de les rassurer, de communiquer avec eux de manière honnête et transparente et de nous assurer qu'ils ont suffisamment de raisons de se lancer dans cette aventure avec nous.
Par ailleurs, tous les clients n'ont pas besoin de programmer tout de suite des moments de sélection ouverte, comme Jema. Nous pouvons également commencer par des CV anonymes, tout en partageant l'expérience professionnelle, les compétences et la formation du candidat. Nous ne pouvons que recommander de tels moments de sélection ouverte, car le processus de recrutement est nettement plus rapide dans les entreprises qui osent sauter l'étape du CV.
Pour vous, quel est le plus grand avantage de travailler dans le cadre d'un recrutement ouvert ?
Laurence : Comme l'employeur n'avait pas encore vu mon CV, je n'ai pas eu à me soucier des éventuelles opinions qui se seraient déjà formées sur la base de ce CV. Mes connaissances, mes compétences et mes intérêts ont été présentés de manière très spontanée. Cela m'a permis de me sentir très détendue pendant l'entretien.
Stephan : Si le travail préparatoire est bien fait, l'ouverture d'esprit n'a que des avantages. En tant que client, vous devez veiller à ce que l'Accent job coach dispose de toutes les informations nécessaires. Je pense en premier lieu à une description correcte du contenu de la fonction, mais certainement aussi aux éléments qui sont cruciaux pour pouvoir exécuter la fonction en toute sécurité. En outre, il incombe à Accent de procéder à une sélection minutieuse et approfondie des candidats sur la base de ces critères, de manière à ce que les job coaches ne nous présentent en fin de compte que des candidats qu'ils considèrent comme tout à fait aptes à exercer la fonction. Aujourd'hui, nous avons déjà procédé à plusieurs recrutements par sélection ouverte. Nous ne pouvons qu'applaudir cette méthode.
Kelly : Les principaux avantages qui ressortent pour moi sont la rapidité du processus et le fait que nous nous engageons avec nos clients d'une manière beaucoup plus humaine. Comme ils ne s'appuient plus uniquement sur les informations contenues dans le CV, nous pouvons mettre davantage en valeur les points forts du candidat.
Une collaboration réussie, en somme. Merci pour cette belle conversation, Laurence, Stephan et Kelly !