Carte de contrôle électronique chômage temporaire : tout ce qu’il faut savoir

09-12-2024
Download de C3.2 app

À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle pour le chômage temporaire (eC3.2) devient entièrement numérique. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et que devez-vous faire exactement ? Nous récapitulons pour vous toutes les informations importantes.


À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle pour le chômage temporaire (eC3.2) devient entièrement numérique. La version papier ? Elle disparaît définitivement ! Toute personne en Belgique confrontée au chômage temporaire devra alors obligatoirement utiliser la carte de contrôle électronique. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et que devez-vous faire exactement ? Nous récapitulons pour vous toutes les informations importantes.
 

Qu’est-ce que la carte de contrôle électronique (eC3.2) ?

La carte de contrôle électronique (eC3.2) est un outil numérique pratique pour enregistrer votre situation en cas de chômage temporaire. En réalité, cette solution est en préparation depuis un certain temps – 2018 pour être précis – et dès septembre 2023, tous les travailleurs pouvaient déjà l’utiliser sur base volontaire (moyennant accord de leur employeur). À partir de 2025, il n’y aura plus d’échappatoire : à ce moment-là, l’eC3.2 devient obligatoire. Mais pas de panique, le numérique ne fait que simplifier les choses !

 

Pourquoi passer au numérique ? Voici les avantages

La carte de contrôle électronique facilite grandement la vie :

  • Pas de tracas, juste de la facilité : les formulaires papier appartiennent au passé. Tout passe par voie numérique – pratique, non ?
  • Paiement plus rapide : en un seul clic, vous envoyez votre carte à l’organisme de paiement, et obtenez ainsi le paiement plus rapidement.
  • Toujours sécurisé : votre carte est conservée sous forme numérique et ne peut être perdue.
  • Une erreur ? Pas de problème : les corrections s’effectuent en un rien de temps, sans paperasserie ou tracas administratifs supplémentaires. Attention : vous devez toujours indiquer pourquoi vous avez apporté une adaptation.

Pour les employeurs aussi, cela présente des avantages : le livre de validation obligatoire disparaît à partir de 2025. Bref, tout le monde y gagne !
 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

En fonction de votre secteur et de votre situation, il existe des règles différentes :
 

Pour les ouvriers du bâtiment (CP 124)

Pour les ouvriers du bâtiment, l’application eC3.2 devient une routine quotidienne à partir du 1er janvier 2025. Chaque jour, vous indiquez dans l’application si vous travaillez ou si vous êtes malade, en vacances ou au chômage temporaire – même lorsqu’il n’y a pas de chômage temporaire. De cette manière, votre administration reste toujours en ordre et vous évitez des tracas par la suite.

Pour tous les autres travailleurs

Pour les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la construction, l’application n’entre en scène que dès l’instant où il y a chômage temporaire. À partir du premier jour de chômage du mois, vous enregistrez votre situation quotidiennement, comme indiqué dans l’application. Facile et clair !
 

Comment cela fonctionne ?

Le passage à l’eC3.2 est super facile. Suivez ces quatre étapes :

  1. Téléchargez l’application : cherchez l’application eC3.2 sur le Google Play Store ou l’Apple App Store et installez-la sur votre smartphone.
  2. Identifiez-vous : connectez-vous à l’aide de votre eID ou itsme. Vous êtes un travailleur frontalier ? Dans ce cas, vous pouvez demander une clé numérique alternative auprès d’un bureau de l’ONEM.
  3. Enregistrez votre situation :
    • Ouvrier du bâtiment ? À partir de 2025, vous enregistrez chaque jour votre situation dans l’application. Même si vous n’êtes pas au chômage temporaire.
    • Vous travaillez dans un autre secteur ? Dans ce cas, vous n’utilisez l’application que lorsque vous êtes au chômage temporaire. À partir du premier jour de chômage du mois, vous complétez votre situation quotidiennement, comme indiqué dans l’application.
  4. Soumettez votre carte : à la fin du mois, vous confirmez le calendrier complété et vous l’envoyez à votre organisme de paiement.

Besoin d’aide ? Regardez la vidéo d’instruction et apprenez pas à pas comment cela fonctionne.
 

Questions fréquemment posées


Quid si je n’ai pas de smartphone ?

Pas de smartphone ? Aucun problème ! Vous pouvez également compléter l’eC3.2 via un ordinateur. Cela ne fonctionne pas ? Dans ce cas, vous pouvez demander un report temporaire en remplissant un formulaire auprès de l’ONEM.
 

Quid si je fais une erreur ?

Pas de stress ! Il vous suffit de corriger l’erreur dans l’application. Indiquez cependant toujours un motif, car l’ONEM veille au grain.
 

Puis-je commencer plus tôt ?

Absolument ! Téléchargez l’application dès aujourd’hui et testez-la. Vous serez ainsi préparé(e) et n’aurez pas à stresser à l’approche de la date limite.
 

Des questions ?

Votre personne de contact habituelle Accent se fera un plaisir de vous aider.