Comment écrire une lettre de motivation convaincante ?

08-11-2019
hoe schrijf je een overtuigende motivatiebrief

Vous avez découvert le poste vacant de votre vie et vous souhaitez complètement emballer le recruteur lors de votre entretien d'embauche. Génial, mais ... vous devez encore essayer de décrocher votre invitation pour cet entretien bien sûr. Rien de mieux pour augmenter vos chances qu'une lettre de motivation convaincante ! Suivez les astuces ci-dessous et le tour est joué. 


Une lettre de motivation personnelle 

Les recruteurs voient passer une multitude de CV et de lettres de motivation tous les jours. Si vous envisagez d’envoyer une lettre de motivation standard impersonnelle, vous êtes sûr de vous planter. Essayez d’impressionner le recruteur avec vos connaissances que vous avez lues sur le site Web de l'entreprise et de le convaincre que vous êtes la personne idéale pour pourvoir ce poste spécifique. 

Assurez-vous que non seulement le contenu de la lettre est adapté à l'offre d'emploi, mais également l’appellatif de la lettre. Essayez de savoir à l'avance qui est responsable du recrutement dans l'entreprise. Parfois, le nom du recruteur est indiqué dans l'offre d'emploi, mais dans d'autres cas, il suffit d'appeler la société en question pour récupérer ces informations. Évitez à tout moment d’envoyer votre lettre à une adresse électronique générale (telle que info@nomsociété.com ou support@nomsociété.be). 

Avez-vous une connaissance commune qui vous a parlé de cette offre d’emploi ? Dans ce cas, n'oubliez pas de le mentionner dans votre lettre ! Un lien personnel assurera l’intérêt du recruteur et permettra à votre lettre de se retrouver au sommet de cette pile de lettres de motivation. De quoi marquer des points ! 

Une lettre de motivation claire 

Évitez les structures compliquées et les mots archaïques. Ne compliquez pas les choses pour le destinataire de votre lettre de motivation ! Vous souhaitez vous retrouver dans une entreprise connue pour son atmosphère informelle et décontractée ? Ajustez alors votre style d'écriture, mais veillez à ne pas adopter un ton trop informel. Cela vaut d’ailleurs aussi dans le sens inverse : si vous savez que vous allez vous retrouver dans un environnement plutôt rigide, tenez-en compte lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Trouvez le bon équilibre entre votre style personnel et celui de l'entreprise. 

N'oubliez pas de lire votre lettre de motivation (plusieurs fois) pour éviter les fautes d’orthographe. Si vous laissez par malheur une erreur de frappe dans votre lettre de motivation, vous verrez vos chances d’obtenir un entretien fondre comme neige au soleil. Et voir votre emploi de rêve s’envoler à cause d’une erreur stupide serait trop dommage, n’est-ce pas ? 

Structuré 

Une bonne lettre de motivation est facilement lisible et assimilable. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace blanc entre les paragraphes, choisissez une police standard et évitez d'ajouter des couleurs trop vives à votre lettre. Une lettre de motivation est et reste un document commercial. 

Commencez toujours par une introduction concrète en indiquant le poste vacant auquel vous postulez et pourquoi. Peut-être êtes-vous un client loyal de la société depuis des années et voyez-vous enfin votre chance d’y prendre une part active ? Essayez en tout cas d'éviter les clichés. Avec une introduction telle que « j'ai vu passer ce poste vacant sur Facebook et j’ai décidé de tenter ma chance », vous ne laisserez pas une impression durable. 

Vous pouvez utiliser le milieu de la lettre pour expliquer votre expérience (professionnelle) pertinente et pour donner au recruteur plus d’informations sur vous-même. Essayez également de vous présenter sous un angle plus original que le candidat moyen. Ne dites donc pas « Je suis un vrai joueur d'équipe », mais adoptez une approche différente et mentionnez une anecdote personnelle. Peut-être êtes-vous la personne qui décore le bureau de tout le monde quand il y a un anniversaire ? Ou peut-être avez-vous dirigé pendant des années un mouvement de jeunesse et avez-vous pu développer davantage vos qualités de leader ? Expliquez clairement au recruteur pourquoi vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l'entreprise ! 

Une lettre de motivation concise 

Une lettre de motivation n'est pas une répétition écrite de votre CV. Considérez cette lettre comme une opportunité de compléter ou d’expliquer votre CV, au cas où certaines choses ne seraient pas suffisamment claires. De plus, une lettre de motivation vous donne l'occasion d'exposer votre personnalité plus que dans votre CV. Profitez-en tout en restant concis. 

La longueur idéale d'une lettre de motivation varie entre une demi-page et un A4. Avez-vous plus à dire ? Dans ce cas, indiquez-le dans votre lettre de motivation afin d’éveiller la curiosité du recruteur. Cela vous rapprochera encore un peu plus d’un éventuel entretien d'embauche ! 

Puissant 

Terminer votre lettre par un « J'espère pouvoir expliquer ma motivation lors d’un entretien personnel » n'est pas une bonne idée. Prouvez que vous êtes confiant et qu'il serait dommage que la société en question ignore votre lettre de motivation. Mieux vaut donc terminer votre lettre avec assurance par « je me ferai un plaisir d'expliquer davantage ma motivation lors d'un entretien personnel ». La différence entre les deux exemples est minime, mais peut être déterminante pour le recruteur qui vous invite. 

Ces conseils vous permettront de vous assurer que votre lettre de motivation sera lue. Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Alors n'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi ou à contacter une agence Accent près de chez vous ! 

 

Bonne chance !