Qu'il s'agisse de faire face à un pic d'activité ou de remplacer des employés en vacances. Les vacances d'été sont traditionnellement le moment idéal pour faire appel aux étudiants jobistes. Pour de nombreux étudiants jobistes, cependant, c'est la première fois qu'ils entrent en contact avec un environnement de travail réel. Il est donc important d'accorder une attention particulière à leur sécurité. Nous contribuons également à assurer la sécurité des étudiants que nous employons. C'est pourquoi nous aimerions énumérer quelques règles en la matière.
Comment travailler avec des étudiants jobistes en toute sécurité
15-06-2023Premier jour de travail de l'étudiant jobiste : les obligations
Les personnes qui emploient des étudiants jobistes sont tenues d'organiser un accueil et de comptabiliser leur présence. Vous pouvez vous en charger vous-même ou confier cette tâche à une marraine ou un parrain qui prendra le relais. Un bon accueil se compose de 3 éléments :
Les étudiants jobistes peuvent-ils effectuer n'importe quel type de travail ?
Les étudiants jobistes peuvent-ils effectuer n'importe quel type de travail ? Non. Vous ne pouvez pas employer d'étudiants jobistes dans les situations suivantes :
- Informations générales sur l'organisation (bonnes pratiques en matière de sécurité, procédures d'urgence, poste de premiers secours, etc.)
- Informations spécifiques sur le lieu de travail (risques éventuels, précautions, procédures d'utilisation des outils, formation, etc.)
- Remise des vêtements de travail et des équipements de protection individuelle.
- En cas d'effort physique excessif ;
- En cas de charge psychologique excessive ;
- En cas de sensibilisation limitée à la sécurité ou de formation insuffisante ;
- Dans les situations impliquant des rayonnements ionisants, des substances toxiques ou cancérigènes, des substances nocives pour le fœtus pendant la grossesse ou provoquant des modifications génétiques héréditaires ;
- En cas d'exposition à une chaleur ou un froid extrêmes, au bruit ou aux vibrations.
En outre, la loi sur le bien-être de Preventie en Interim reprend une liste non exhaustive de métiers interdits aux étudiants. Les personnes âgées de moins de 18 ans ne doivent en aucun cas effectuer ces tâches. Les personnes âgées de plus de 18 ans sont autorisées à le faire si un certain nombre de conditions sont remplies.
Travail toujours interdit aux étudiants
- Utiliser des équipements motorisés pour déplacer, empiler, stocker ou déstocker des charges et/ou charger et décharger des camions dans l'entreprise ou l'entrepôt. Prenons l'exemple de la conduite d'un chariot élévateur, d'un élévateur, d'une excavatrice ou d'un pont roulant.
- Contact avec des substances toxiques ou cancérigènes ou avec de l'amiante. Lorsque l'on travaille avec des produits chimiques, il est toujours important de vérifier les propriétés de danger (phrases H) et de vérifier si elles figurent dans la liste non exhaustive ci-dessus.
- Le travail en hauteur est soumis à de nombreuses restrictions. Discutez de toutes les options avec votre personne de contact Accent au
Travail autorisé aux étudiants jobistes
Toute règle comporte également des exceptions. Les étudiants jobistes sont autorisés à :
- Travailler avec des transpalettes manuels et électriques. Si la hauteur de levage est limitée et si la vitesse est limitée, ces travaux sont autorisés dans certaines circonstances.
- Conduire des véhicules à moteur si l'étudiant jobiste est titulaire d'un permis de conduire valide. Toutefois, si l'étudiant est titulaire d'un permis de conduire B provisoire, il n'est pas autorisé à effectuer des transports commerciaux ou de personnes.
Vous avez des doutes sur ce qui est autorisé ou non ?
Vous avez un poste pour lequel vous aimeriez faire appel à des étudiants jobistes cet été, mais vous ne savez pas si tout est autorisé ? N'hésitez pas à contacter votre personne de contact Accent pour discuter des options.