Le 31 mars, une grève nationale a paralysé plusieurs secteurs comme l’enseignement, les transports publics et les services publics. Et ce n’est pas fini : en avril, de nouvelles actions sont prévues dans le secteur ferroviaire.
Grèves en Belgique: qu’est-ce que cela change pour vous ?
08-04-2025
Les grèves peuvent sérieusement chambouler votre quotidien. Retards dans les transports en commun, écoles fermées, impact sur votre boulot… On vous explique clairement ce que ça change pour vous, en tant que salarié ou intérimaire, et comment vous préparer au mieux.
Le 31 mars, une grande partie du pays était à l’arrêt. Et en avril, ça continue : le trafic ferroviaire restera perturbé à cause de nouvelles grèves. Quatre mardis sont concernés — les 8, 15, 22 et 29 avril. Résultat : moins de trains et des retards à prévoir.
Pourquoi y a-t-il grève ?
Les syndicats se mobilisent contre des mesures qui, selon eux, entraînent des pénuries de personnel, une charge de travail plus lourde et une protection sociale réduite. Les secteurs les plus touchés sont souvent l’enseignement, les transports en commun et les services publics.
Quelles conséquences pour vous ?
Votre travail : Vous travaillez comme intérimaire via Accent ? Cela dépend de votre secteur et de votre employeur. Vous avez un doute ? Renseignez-vous au préalable auprès de votre employeur ou de votre personne de contact chez Accent.
Vos déplacements : Les trains, bus et trams risquent d’être perturbés. Prévoyez une alternative comme le covoiturage ou le télétravail. Si vous arrivez en retard ou que vous ne pouvez pas vous rendre au travail à cause de la grève, ces heures ne seront pas rémunérées.
La garde des enfants : De nombreuses écoles peuvent être impactées par la grève. Si vous avez des enfants, renseignez-vous à l’avance pour savoir si leur école reste ouverte et, au besoin, trouvez une solution pour les faire garder.
Mon train ou mon bus ne roule pas, que faire ?
Une grève peut compliquer vos déplacements, mais sachez qu’une grève annoncée des transports en commun ne constitue pas une excuse valable pour ne pas vous rendre au travail. Comme les grèves sont communiquées à l’avance, vous êtes censé(e) prendre vos dispositions pour arriver à l’heure.
Attention : nouvelles grèves des trains en avril
En avril, quatre journées de grève sont prévues dans le secteur ferroviaire, chaque mardi : les 8, 15, 22 et 29 avril. Les trois premières auront un focus régional, mais les perturbations se feront sentir partout en Belgique :
8 avril : priorité sur le sud-est et le nord-ouest du pays ;
15 avril : priorité sur le centre du pays ;
22 avril : priorité sur le sud-ouest et le nord-est du pays.
La journée du 29 avril sera une grève nationale et touchera l’ensemble du réseau ferroviaire.
Et si la grève touche mon entreprise ?
Si une grève a lieu dans votre entreprise ou votre service, vous ne pouvez pas travailler en tant qu’intérimaire, même si vous le souhaitez. Et ce, même si vous aviez déjà commencé à travailler avant le début de la grève. Dans ce cas, votre contrat sera temporairement suspendu pour cause de force majeure.
Bon à savoir : si certains ouvriers font grève et que vous avez un contrat d’employé (ou l’inverse), vous pouvez continuer à travailler normalement.
Les grèves peuvent ne concerner que certains services. Si votre service ne participe pas, vous pouvez tout simplement poursuivre votre travail, peu importe le type de contrat que vous avez.
Comment rester informé(e) ?
Suivez les actualités et consultez les mises à jour de votre employeur, des transports en commun et des écoles. Anticiper, c’est éviter les mauvaises surprises !
Des questions sur votre situation ? Contactez votre bureau Accent, nous sommes là pour vous aider !