Les 24, 25 et 26 novembre 2025, plusieurs secteurs – comme l’enseignement, les transports publics et les services publics – se mettront en grève.

Axelle- Votre assistante virtuelle
Toujours en ligne
Bonjour ! 👋 Je suis Axelle, ton assistante virtuelle pour l’emploi. J’ai hâte de t’accompagner dans ta recherche du prochain job. Pour mieux t’aider, je vais d’abord te poser quelques questions. Plus tu partages d’infos, mieux je pourrai cibler les opportunités qui te correspondent. Pour commencer, quel est ton prénom et quel type de job recherches-tu ?
Grèves en Belgique: qu’est-ce que cela change pour vous ?
20-11-2025
Les grèves peuvent sérieusement chambouler votre quotidien. Retards dans les transports en commun, écoles fermées, impact sur votre boulot… On vous explique clairement ce que ça change pour vous, en tant que salarié ou intérimaire, et comment vous préparer au mieux.
Le 24 novembre, le trafic ferroviaire sera totalement à l’arrêt.
Le 25 novembre, les services publics se joignent au mouvement.
Le 26 novembre, une grève nationale générale touchera l’ensemble du pays.
Pourquoi y a-t-il grève ?
Les syndicats se mobilisent contre des mesures qui, selon eux, entraînent des pénuries de personnel, une charge de travail plus lourde et une protection sociale réduite. Les secteurs les plus touchés sont souvent l’enseignement, les transports en commun et les services publics.
Quelles conséquences pour vous ?
Votre travail : Vous travaillez comme intérimaire via Accent ? Cela dépend de votre secteur et de votre employeur. Vous avez un doute ? Renseignez-vous au préalable auprès de votre employeur ou de votre personne de contact chez Accent.
Vos déplacements : Les trains, bus et trams risquent d’être perturbés. Prévoyez une alternative comme le covoiturage ou le télétravail. Si vous arrivez en retard ou que vous ne pouvez pas vous rendre au travail à cause de la grève, ces heures ne seront pas rémunérées.
La garde des enfants : De nombreuses écoles peuvent être impactées par la grève. Si vous avez des enfants, renseignez-vous à l’avance pour savoir si leur école reste ouverte et, au besoin, trouvez une solution pour les faire garder.
Mon train ou mon bus ne roule pas, que faire ?
Une grève peut compliquer vos déplacements, mais sachez qu’une grève annoncée des transports en commun ne constitue pas une excuse valable pour ne pas vous rendre au travail. Comme les grèves sont communiquées à l’avance, vous êtes censé(e) prendre vos dispositions pour arriver à l’heure.
Comment rester informé(e) ?
Suivez les actualités et consultez les mises à jour de votre employeur, des transports en commun et des écoles. Anticiper, c’est éviter les mauvaises surprises !
Des questions sur votre situation ? Contactez votre bureau Accent, nous sommes là pour vous aider !