Conseils pour votre entretien d'évaluation

11-12-2024
Tips evaluatiegesprek

Dans de nombreuses entreprises, c'est à nouveau la période de l'année de l'entretien d'évaluation ! Pas de stress, c'est le moment de montrer vos qualités et de briller. Grâce à nos conseils, vous aborderez l'entretien en toute confiance et bien préparé.


C'est à nouveau le moment de l'année : c'est l'heure de l’entretien d'évaluation avec votre supérieur. Pas de stress ! Nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider à passer l'entretien sans effort et à montrer ce que vous savez faire. Lisez rapidement la suite et brillez lors de votre moment d'évaluation.

 

Prenez les rênes

Aucun entretien d'évaluation n'est prévu dans votre entreprise ou vous souhaitez aborder certains sujets entre les entretiens officiels ? N’attendez pas ! Demandez à votre (vos) supérieur(s) quand vous pourriez vous réunir et planifiez l’entretien d'évaluation. De plus, en prenant des responsabilités de manière proactive, vous faites bonne impression.

 

Préparez-vous bien

La préparation est essentielle ! Notez à l'avance les questions que vous voulez poser ou les situations que vous voulez aborder. Soyez aussi concret que possible, donnez des exemples et ajoutez si possible des données chiffrées. Envisagez également des solutions possibles. Avec une bonne préparation, vous obtiendrez davantage du moment d'évaluation que si vous laissez tout au hasard. N’hésitez donc pas.

 

Maîtriser vos émotions

Il n'est jamais judicieux d'entamer un entretien d'évaluation lorsque vous êtes frustré ou en colère. Les émotions fortes mettent des bâtons dans les roues et conduisent souvent à des conflits. Cela n’amène donc à rien de bon ! Par conséquent, parlez régulièrement à votre supérieur de ce qui vous dérange. N'oubliez pas qu'il ou elle ne peut pas lire dans vos pensées.

 

Soyez ouvert au feed-back

Personne n'est parfait et le fait d'être ouvert aux commentaires constructifs peut vous aider à perfectionner vos compétences et à devenir meilleur dans votre travail. De plus, vous montrez à votre supérieur que vous êtes professionnel et flexible. En fin de compte, il s'agit de travailler ensemble et d'aller de l'avant, alors considérez le feed-back comme une opportunité et non comme une critique. Si vous parvenez à avoir régulièrement une conversation ouverte, vous constaterez que le lien avec votre superviseur ne fera que se renforcer. Bonne chance pour votre prochain moment d’évaluation !

 

À la recherche du job qui vous correspond parfaitement ?

Consultez nos offres d'emploi et postulez dès aujourd'hui !