Les gens qui travaillent dans le secteur de la construction en ont certainement déjà entendu parler ou y ont peut-être déjà été confrontés. La déclaration de chantier est un concept non négligeable dans le secteur de la construction, mais qu’implique-t-elle précisément ?

Axelle- Votre assistante virtuelle
Toujours en ligne
Bonjour ! 👋 Je suis Axelle, ton assistante virtuelle pour l’emploi. J’ai hâte de t’accompagner dans ta recherche du prochain job. Pour mieux t’aider, je vais d’abord te poser quelques questions. Plus tu partages d’infos, mieux je pourrai cibler les opportunités qui te correspondent. Pour commencer, quel est ton prénom et quel type de job recherches-tu ?
La déclaration de chantier : de quoi s’agit-il précisément ?
28-08-2024
Qu’est-ce que la déclaration de chantier ?
Un entrepreneur utilise le terme « déclaration de chantier » pour déclarer un ou plusieurs chantiers sur le territoire belge. La « déclaration de chantier » est également appelée « déclaration de travaux ». Tous les travaux immobiliers doivent être déclarés auprès de l’ONSS (Office national de sécurité sociale).
Qui est responsable de la déclaration de chantier ?
L’entrepreneur principal auquel le commettant (maître d’ouvrage) a fait appel doit effectuer la déclaration de chantier. En principe, les sous-traitants ne doivent rien faire, sauf s’ils font eux-mêmes appel à un sous-traitant. Dans ce cas, les sous-traitants doivent en informer au préalable l’entrepreneur principal par écrit. Vous collaborez avec Accent Construct ? Vous devez alors mentionner Accent Construct comme sous-traitant dans le projet.
Dans quels cas devez-vous effectuer une déclaration de chantier ?
Si vous acceptez un projet de 5.000 euros ou plus et si vous travaillez avec un sous-traitant, vous devez effectuer une déclaration de chantier. Si vous acceptez un projet d’au moins 30.000 euros, vous devez également effectuer une déclaration de chantier, avec ou sans sous-traitant.
Quand la déclaration doit-elle être effectuée ?
La déclaration de chantier doit être effectuée avant le début des travaux. Vous devez faire une nouvelle déclaration dès que des changements importants interviennent dans la méthode de travail par rapport à la déclaration initiale.
Y a-t-il de l’amiante sur votre chantier ? Dans ce cas, la déclaration doit être effectuée au plus tard 14 jours avant le début des travaux.
Avez-vous encore des questions sur la déclaration de chantier et tout ce qui y est lié ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre personne de contact Accent Construct habituelle !