axelle

Axelle- Votre assistante virtuelle

Toujours en ligne
axelle

Bonjour ! 👋 Je suis Axelle, ton assistante virtuelle pour l’emploi. J’ai hâte de t’accompagner dans ta recherche du prochain job. Pour mieux t’aider, je vais d’abord te poser quelques questions. Plus tu partages d’infos, mieux je pourrai cibler les opportunités qui te correspondent. Pour commencer, quel est ton prénom et quel type de job recherches-tu ?

Réponse de l’IA

Le secteur technique est à la recherche de travailleurs : les principales fonctions techniques de 2025

26-06-2025
Technische profielen

Les talents techniques restent rares en 2025 Les électriciens, les techniciens de maintenance et les opérateurs CNC sont particulièrement recherchés. Les opportunités sont donc nombreuses pour ceux qui veulent se lancer dans le secteur technique aujourd'hui.


Depuis des années, le secteur technique est confronté à une pénurie de talents. En 2025, la demande reste élevée alors que l'offre est limitée. La plupart de ces fonctions sont en pénurie, c'est pourquoi les entreprises choisissent de plus en plus d'embaucher immédiatement des personnes sur une base permanente, y compris par l'intermédiaire d'Accent.

Les entreprises sont constamment à la recherche de travailleurs possédant les bonnes compétences, mais ils sont rares. Bonne nouvelle donc, si vous avez un profil technique. Mais quels sont les profils les plus demandés aujourd'hui ? Vous le découvrirez ci-dessous.

 

1. Électriciens

Les électriciens sont très demandés en 2025. Le passage aux énergies renouvelables entraîne un surcroît de travail pour l'installation de panneaux solaires, de bornes de recharge et de batteries domestiques. Les électriciens qualifiés étant difficiles à trouver, il s’agit d’une fonction en pénurie et c'est précisément ce qui la rend intéressante. Vous bénéficiez d'une bonne sécurité de l'emploi et de possibilités d'évolution, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables, de l'automatisation ou du câblage de données.

 

2. Techniciens HVAC

Les techniciens HVAC installent, entretiennent et réparent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le passage à des systèmes de chauffage durables et les réglementations plus strictes entraînent une forte augmentation de la demande de techniciens dans ce domaine. C'est un travail très varié qui offre des possibilités d'évolution.

 

3. Opérateurs CNC

En tant qu'opérateur CNC, vous contrôlez des machines commandées par ordinateur qui transforment des matériaux tels que le métal, le plastique ou le bois pour en faire des pièces précises. Avec l'essor de l'automatisation et la demande de travail de précision, le profil d’opérateur CNC est précieux. Des secteurs tels que l'aviation et l'automobile comptent sur vos compétences.

 

4. Techniciens de maintenance

Sans maintenance, rien ne fonctionne. En tant que technicien de maintenance, vous maintenez les machines et les installations en bon état et vous savez comment les remettre en marche en cas de problème. Les entreprises recherchent des personnes qui travaillent de manière indépendante, qui s’adaptent rapidement et qui ont des connaissances techniques. Vous faites souvent les pauses, ce qui vous permet d’obtenir un supplément appréciable en plus de votre salaire de base.

 

5. Techniciens en électromécanique industrielle

Dans cet emploi, vous combinez la mécanique, l'électricité et l'automatisation. Vous collaborez à la mise en place des installations, résolvez les pannes et contribuez à rendre les processus plus intelligents et plus efficaces. De nombreux secteurs sont envisageables : de l'alimentation à la pharmacie en passant par la production et la construction mécanique. Vous bénéficiez de la sécurité de l'emploi, d'un salaire attrayant et de nombreuses possibilités d'apprendre et de contribuer à l'élaboration de solutions durables.

 

Autres profils très demandés

  1. Soudeur : spécialiste du soudage semi-automatique ou TIG.
  2. Chef d'équipe : dirige l'équipe et veille à ce que les travaux soient réalisés correctement, de manière fluide et en toute sécurité sur le plan technique.
  3. Technicien PLC : expert en automatisation et en programmation d'installations industrielles.
  4. Ingénieur de service sur le terrain : effectue la maintenance et les réparations chez le client.
  5. Dessinateur technique : il réalise des dessins techniques à l'aide de logiciels tels qu'AutoCAD ou SolidWorks.

 

Pourquoi ces profils sont-ils si recherchés ?

Le secteur technique évolue rapidement. Les entreprises investissent dans les nouvelles technologies et les solutions durables et recherchent des collaborateurs capables d'évoluer avec elles. Dans le même temps, la moyenne d’âge des travailleurs est de plus en plus élevée et le flux de jeunes travailleurs est encore trop faible dans le secteur. Les techniciens sont donc très demandés, ce qui rend la situation intéressante pour les talents techniques. Comme il s'agit souvent de professions en pénurie, un contrat permanent est souvent envisageable. Cela signifie que la sécurité de l'emploi est encore plus grande pour ces fonctions.

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans une nouvelle fonction technique ou vous venez de décrocher votre diplôme ? Avec ou sans expérience, vous trouverez chez nous des emplois qui vous conviennent. Consultez nos postes techniques vacants.