Travailler dur est une chose, mais ce sont vos qualités personnelles qui détermineront jusqu'où vous irez. Vous communiquez et collaborez aisément, et vous savez résoudre les problèmes de manière astucieuse ? Découvrez les 8 qualités qui vous aideront à être plus performant dans votre travail.
Possédez-vous ces 8 qualités ? Elles vous rendent plus fort sur le lieu de travail
07-03-2025
Vous avez probablement déjà été confronté à un collègue qui était techniquement fort dans son travail, mais qui avait du mal à communiquer ou à collaborer. Qu’il soit question de travailler avec des machines, d’aider des clients ou de diriger une équipe, la collaboration, la communication et la résolution de problèmes jouent également un rôle essentiel.
Les hard skills sont les compétences que vous avez acquises pour bien faire votre travail, par exemple pour l'utilisation d'une machine ou d'un ordinateur. Les soft skills vous aident à mieux collaborer, à communiquer clairement et à résoudre les problèmes. Elles facilitent votre travail et vous permettent de vous développer.
Ces 8 soft skills sont utiles pour briller dans votre travail, quelle que soit votre fonction.
1. Mieux communiquer, mieux collaborer
Sur le lieu de travail, la transparence est indispensable pour bien communiquer et collaborer. Avoir le contact facile permet d’éviter les malentendus et de résoudre les problèmes ensemble.
Les compétences clés sont les suivantes :
- L'écoute active : écouter réellement ce que dit l’autre, sans réagir immédiatement.
- L’empathie : comprendre les sentiments et les points de vue des autres.
- La communication non verbale : le langage corporel, le contact visuel et les expressions faciales en disent souvent plus long que les mots.
- Le bon ton et la bonne intonation : cela permet d'éviter les malentendus et de garantir des conversations positives.
- Donner et recevoir du feed-back : échanger un feed-back de manière respectueuse facilite la collaboration.
- La résolution des conflits : il ne s'agit pas d'avoir raison, mais de trouver une solution ensemble.
Tant pour les employés que pour les ouvriers, une communication claire permet de mieux collaborer. Donnez des instructions courtes et claires et utilisez le langage corporel pour renforcer votre message.
2. Communiquer les informations de manière claire
Vous expliquez quelque chose à vos collègues, mais vous remarquez qu'ils ne vous suivent pas bien. Cela ne veut pas forcément dire que l'explication est mauvaise, mais peut-être que trop d'informations arrivent en même temps. Sans structure claire, votre interlocuteur peut perdre le fil.
Vous pouvez facilement éviter ce souci :
Pour les employés
1. Utilisez la règle des trois : construisez votre discours avec un début, un milieu et une fin.
- Contexte : quelle est la situation ?
- Problématique : quel est le problème ?
- Solution : quelle est la prochaine étape ?
2. Compartimentez les informations : elles seront plus faciles à traiter.
3. Rendez les choses plus visuelles: utilisez des schémas et des illustrations pour faire passer votre message clairement.
Pour les ouvriers
- Procédez par étape : lorsqu'on montre à quelqu'un une nouvelle technique ou qu'on lui explique le fonctionnement d'une machine, il est utile de procéder par étapes : quoi, comment et pourquoi ?
- Aides visuelles : une approche visuelle, telle que des pictogrammes, des instructions de travail ou des schémas simples, peut parfois s'avérer utile.
Vous pouvez utiliser ces techniques pour expliquer quelque chose à un collègue, discuter d'une idée ou donner des instructions de travail. Ainsi, votre message restera clair, structuré et, surtout, percutant.
3. Gérer intelligemment votre énergie
Nous passons tous par des hauts et des bas, tant sur le plan physique que mental. Il est donc important de doser intelligemment son énergie pour éviter l'épuisement.
Pour les employés
Il est 9 heures, vous démarrez la journée plein d'énergie, mais après quelques heures passées à parcourir votre boîte mail, vous vous sentez épuisé. Cela vous est-il déjà arrivé ? C'est précisément la raison pour laquelle la gestion de l'énergie est importante.
Au lieu de diviser votre journée en fonction du temps, concentrez-vous sur votre énergie.
- Concentrez sur vos tâches les plus importantes lorsque vous êtes dans les meilleures dispositions.
- Une baisse de régime ? Utilisez ce temps pour des tâches simples comme les e-mails ou les appels téléphoniques de courte durée.
Ainsi, vous profitez davantage de votre journée sans vous épuiser.
Pour les ouvriers
Un travail pénible de longue durée peut vous fatiguer et solliciter votre corps rapidement. Dans la mesure du possible, alternez les tâches pénibles avec des tâches plus simples afin de ne pas vous fatiguer trop rapidement. Abordez les tâches difficiles lorsque vous êtes encore frais et dispos, et faites des pauses régulières pour refaire le plein d'énergie.
4. Flexibilité
Au travail, les plans changent régulièrement : une nouvelle priorité, un délai serré ou un collègue qui est absent. En étant flexible, vous vous adaptez plus rapidement et vous vous assurez de la continuité des activités.
- Ajustez votre emploi du temps si nécessaire.
- Collaborez avec vos collègues pour vous adapter aux changements.
- Pensez en termes de solutions plutôt que de problèmes.
La flexibilité vous aide à faire face aux changements et à assurer la continuité du travail.
5. Travailler sous pression
Parfois, tout arrive en même temps : une présentation importante, une machine qui tombe en panne ou un changement de dernière minute dans un projet. La façon dont vous gérez cette situation déterminera son dénouement. Il est important d'être flexible pour rester performant sous la pression.
- Restez calme et concentrez-vous sur les tâches les plus importantes.
- Travaillez étape par étape pour ne rien oublier.
- Demandez de l'aide si nécessaire – la coopération rend les choses plus faciles.
6. Sens des responsabilités
Restez investi, même dans les moments difficiles. Montrez que vous êtes vraiment déterminé à obtenir le meilleur résultat. Essayez d'abord de trouver une solution par vous-même avant de demander de l'aide. Demander de l'aide est bien sûr tout à fait acceptable, mais en pensant d'abord par vous-même, vous faites preuve d'initiative.
Prendre ses responsabilités, c'est aussi être honnête vis-à-vis de ses erreurs et être ouvert au feed-back. En apprenant de vos erreurs, vous grandissez et vous montrez que vous êtes digne de confiance et responsable. Cela est apprécié par les collègues et les dirigeants.
7. Résolution créative des problèmes
Parfois, l'approche standard ne fonctionne pas et une solution différente est nécessaire. Concentrez-vous sur ce qui est possible au lieu de vous attarder sur ce qui ne va pas.
La résolution créative des problèmes implique d'oser s'écarter de la voie normale. Peut-être qu'une autre méthode de travail est plus efficace, qu'un outil utile apportera la solution ou qu'un collègue ayant une nouvelle perspective vous aidera à aller de l'avant. En étant ouvert aux nouvelles idées, vous transformez chaque défi en une opportunité d'amélioration.
8. Prise de notes intelligente
Que ce soit pour des ordres de travail, des rendez-vous ou des réunions, une prise de notes claire vous aide à vous souvenir des choses importantes.
Pour les employés
Au cours d'une réunion, concentrez-vous sur trois points :
- Décisions importantes : qu'est-ce qui a été convenu ?
- Tâches à accomplir : quelles sont les tâches à accomplir après la réunion ?
- Une idée inattendue : quelque chose qui vous a surpris ou inspiré.
En ne notant que l'essentiel, vous pouvez voir en un coup d'œil ce qui a été discuté et quelles actions sont nécessaires.
Pour les ouvriers
- Notez les instructions importantes ou les points d'attention relatifs à une tâche.
- Notez immédiatement les erreurs ou les défauts afin qu'ils puissent être corrigés plus rapidement.
Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi où vous pourrez mettre vos soft skills à profit ?