Pluie, neige, températures fraîches, tempête, orage... Et pourquoi pas un ouragan ? En Belgique, ce dernier phénomène nous est par chance épargné, mais quant aux autres, nous ne les connaissons que trop bien. Certaines professions dépendent fortement des conditions météorologiques, rendant parfois le travail impossible. C’est dans ce cas que l’on parlera de chômage intempéries. Sais-tu ce que cela recouvre ?
Qu'est-ce que le chômage intempéries ?
19-11-2024Qu’est-ce que le chômage intempéries ?
Voici la signification officielle du chômage intempéries : lorsque le travailleur (souvent un ouvrier) n’est plus en mesure de travailler en raison du mauvais temps, l’employeur peut, pour autant qu'il respecte certaines formalités, mettre l’intéressé en chômage temporaire pour « intempéries ».
Le chômage intempéries est souvent associé au mauvais temps, mais il y a d’autres cas de figure. Même si nos étés ne sont pas toujours très chauds, les températures élevées peuvent également donner lieu à du chômage intempéries. Pense aux couvreurs, par exemple.
Quand recourir au chômage intempéries ?
Comment déterminer que le temps est « mauvais » ? On parle de mauvais temps lorsque les conditions météorologiques sont trop défavorables pour effectuer les travaux.
Note que l'impossibilité de travailler doit résulter directement des conditions météorologiques, sinon il n’est pas possible de recourir au chômage intempéries. Il reste cependant possible de recourir à une autre forme de chômage temporaire, comme la force majeure ou le chômage économique - pour autant que les circonstances le justifient - si la météo n'est pas la cause directe de l'incapacité d'exercer la profession.
Supposons que le travail est rendu plus difficile par les conditions météorologiques mais peut encore être effectué. Dans ce cas, il n’est pas possible d’introduire une demande de chômage temporaire pour mauvais temps. C'est d’ailleurs toujours l'employeur qui introduit la demande.
Qui peut recourir au chômage intempéries ?
Toute personne qui effectue un travail dans lequel la météo joue un rôle important. Il s’agit essentiellement de professions qui s’exercent à l’extérieur. Il existe un régime spécifique pour les salariés du secteur de la construction. Pour plus d’infos, tu peux toujours t’adresser à ton employeur.
Les ouvriers du bâtiment subissent plus que d’autres des périodes occasionnelles de chômage intempéries. Tu recherches un emploi en tant qu’ouvrier du bâtiment ? Consulte ici nos postes vacants.