Pluie, neige, gel, tempête... le climat belge nous réserve régulièrement des conditions météorologiques diverses et variées. Rien de surprenant en soi. Mais pour certaines professions, le temps est un facteur déterminant. Les conditions météorologiques rendent parfois le travail impossible ? Il est alors question de chômage intempéries.
Qu'est-ce que le chômage intempéries ?
19-11-2024Qu’est-ce que le chômage intempéries ?
Le chômage intempéries permet aux employeurs de demander le chômage temporaire pour les collaborateurs qui ne peuvent pas travailler en raison de mauvaises conditions météorologiques. Pour demander un chômage intempéries, l'employeur doit remplir un certain nombre de formalités.
Chômage intempéries chaleur
Le chômage intempéries est souvent associé au mauvais temps, mais il y a d’autres cas de figure. Les fortes chaleurs peuvent également entraîner un chômage intempéries. Quelles sont les températures considérées comme trop chaudes ? Elles sont déterminées par l'indice WBGT. Ceci est un indice qui prend en compte la température combinée à l'humidité. Le degré de charge de travail physique est également un facteur déterminant.
Quand recourir au chômage intempéries ?
À partir de quand les conditions météorologiques sont-elles considérées comme mauvaises ?
- Dès que les conditions météorologiques sont défavorables au point de rendre impossible l'exécution du travail.
- Veuillez noter que pour qu’il soit possible de recourir au chômage intempéries, l'incapacité de travailler doit être une conséquence directe des conditions météorologiques.
- Dans tous les autres cas, une autre forme de chômage temporaire (force majeure ou chômage économique) sera demandée.
- Même si les conditions météorologiques rendent la situation « difficile » plutôt qu’« impossible », le chômage intempéries n'est pas une option. De plus, c'est l'employeur qui décide et fait la demande.
Qui peut recourir au chômage intempéries ?
Toute personne qui effectue un travail dans lequel la météo joue un rôle important. Il s'agit principalement de professions où l'on travaille à l'extérieur. Un régime spécifique s'applique aux collaborateurs du secteur de la construction. Votre employeur peut vous donner des informations supplémentaires à ce sujet.
Quand le chômage intempéries sera-t-il payé ?
Les employeurs entament une procédure de demande auprès de l'ONEM qui leur permet de demander un chômage intempéries pour leurs collaborateurs. Vous êtes à la maison à cause du chômage intempéries ? Vous obtenez alors des documents de votre employeur et vous conservez vous-même une carte de contrôle (eC.3.2A). À la fin du mois, les jours de chômage intempéries vous seront payés par votre caisse auxiliaire ou votre syndicat.