axelle

Axelle- Votre assistante virtuelle

Toujours en ligne
axelle

Bonjour ! 👋 Je suis Axelle, ton assistante virtuelle pour l’emploi. J’ai hâte de t’accompagner dans ta recherche du prochain job. Pour mieux t’aider, je vais d’abord te poser quelques questions. Plus tu partages d’infos, mieux je pourrai cibler les opportunités qui te correspondent. Pour commencer, quel est ton prénom et quel type de job recherches-tu ?

Réponse de l’IA

Intempéries : ce que vous devez savoir

02-01-2026
Weerverlet

La Belgique et la météo capricieuse ? Rien de surprenant. Pour ceux qui travaillent en extérieur, le temps détermine souvent si le travail peut continuer ou doit s’arrêter. Si la météo rend le travail réellement impossible, votre employeur peut invoquer les intempéries.


Qu’est-ce que les intempéries ?

Les intempéries signifient que vous ne pouvez temporairement pas travailler à cause des conditions météo. Il s’agit de situations où le travail est réellement impossible, comme de la maçonnerie sous la neige ou des travaux de toiture sous une pluie battante.

 

Quand peut-on invoquer les intempéries ?

Les intempéries peuvent être invoquées dès que la météo rend le travail impossible. La cause doit être directement liée aux conditions météorologiques.

Si le travail peut encore avoir lieu, mais est simplement plus difficile, on ne parle pas d’intempéries. Dans ce cas, l’employeur peut envisager une autre forme de chômage temporaire, comme la force majeure ou le chômage économique.

 

Aussi en cas de forte chaleur

Les intempéries ne concernent pas seulement la pluie, la neige ou le froid. En cas de chaleur extrême, le travail peut aussi être suspendu. L’indice WBGT (température, humidité, intensité du travail) détermine s’il fait trop chaud pour travailler en toute sécurité.

C’est toujours l’employeur qui décide et introduit la demande.

 

Qui est concerné par les intempéries ?

Tous ceux dont le métier est influencé par la météo, surtout en extérieur : construction, travaux routiers, aménagement de jardins, chantiers portuaires, industries à ciel ouvert, etc.

Dans le secteur de la construction, des accords spécifiques existent. Votre employeur pourra vous en dire plus.

 

Comment sont payées les intempéries ?

Votre employeur introduit la demande d’intempéries auprès de l’ONEM. Si vous êtes à la maison pour cette raison, vous devez enregistrer vos jours via la carte de contrôle digitale (eC3.2).

À la fin du mois, vous envoyez cette carte de manière digitale à votre caisse auxiliaire ou syndicat. Une fois tout traité, le paiement est effectué.