Le retour au travail après les congés est parfois difficile. Il va falloir vous réadapter au rythme de travail. Car les vacances, c’est la liberté de faire ce que l’on veut. Sans obligations, sans stress. On adore ! Mais ne vous inquiétez pas : grâce à ces conseils, vous surmonterez sans doute les blues post-vacances.
Reprendre le travail après les vacances : comment surmonter le blues du retour ?
01-09-2024À la maison
Optez pour une transition en douceur
Troquer tout de suite son siège d’avion contre un fauteuil de bureau n’est certainement pas une bonne idée. Si la reprise est trop brutale, le stress réapparaît aussitôt. L’idéal est de prévoir quelques jours de transition à la maison.
Continuez à vous faire plaisir
Se remettre au travail tout en prolongeant un peu les vacances ? Oui, c’est possible ! Continuez à faire ce que vous aimez : allez courir ou nager le soir, ou accordez-vous un moment de détente avec un bon livre et un petit verre de vin.
Projetez-vous dans les prochaines vacances
Oui, les vacances sont finies... Vivement les prochaines vacances ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, feuilletez les brochures de voyage et consultez les agences de voyages en ligne. Et réservez votre citytrip ou vos vacances à la neige. Pour se remonter le moral, rien de tel que de penser aux prochaines vacances !
Au travail
Fixez des priorités
Lors de votre retour au travail, de nombreuses tâches vous attendent. Sachez que vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Gardez la tête froide et établissez un ordre de priorité.
Triez vos e-mails
À votre retour de vacances, votre boîte mail déborde évidemment de messages. Prenez le temps de faire le tri dans le flot de messages. Un conseil : commencez par les e-mails les plus récents. Cela vous permet de reconstituer immédiatement le fil des échanges et de supprimer les anciens messages qui traitent du même sujet.
Ne surchargez pas votre agenda
Se remettre au travail après les vacances, c’est aussi renouer avec les réunions. Ces réunions sont souvent chronophages. Planifiez uniquement des réunions réellement indispensables et remettez à plus tard celles qui sont moins importantes.
Si votre blues post-vacances perdure dans le temps, vous n’êtes peut-être plus heureux dans votre travail. Un changement de carrière vous apportera alors un réel soulagement. N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ou à vous rendre dans l’une de nos agences.
Vos blues durent-ils anormalement longtemps ? Alors peut-être que vous n'êtes plus heureux dans votre travail. Et c'est bien dommage, car nous croyons vraiment que tout le monde mérite plein de plaisir à son travail. N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi ou à vous rendre dans l'une de nos agences. Nos consultant(e)s seront heureux de vous aider !