Qu'est-ce qu'un flexi-job ?
Un flexi-job permet, de manière simple et avantageuse, de gagner un revenu complémentaire sans payer d'impôts supplémentaires. Oui, vous avez bien compris : ce que vous gagnez en brut vous sera versé en net sur votre compte. Vous exercez donc un travail complémentaire en plus de votre emploi principal ou de votre pension, et vous retirez un meilleur revenu. Notez qu'il y a tout de même quelques conditions à remplir. Lisez la suite pour les découvrir.
Pourquoi a-t-on introduit les flexi-jobs ?
Les flexi-jobs ont vu le jour en 2015 en réponse à l'introduction de la caisse blanche dans le secteur de l'horeca. La caisse blanche a obligé les entreprises du secteur de l'horeca à lutter contre le travail au noir, rendant toutefois presque impossible le fait de gagner un revenu complémentaire de manière légale. À l’époque, ceux qui travaillaient en extra de manière déclarée devaient reverser plus de 50 % de leurs revenus en impôts.
Le flexi-job est venu apporter la solution à ce problème. Depuis, il est possible de travailler en extra dans des secteurs tels que l’horeca, les boulangeries, les soins de santé ou l’administration, sans perdre une grande partie de son salaire en impôts.
Qui peut exercer un flexi-job et quels en sont les avantages ?
Les flexi-jobs étaient avant tout destinés aux personnes ayant un emploi fixe qui souhaitaient gagner un revenu complémentaire. Entre-temps, de nombreuses possibilités se sont également ouvertes aux pensionnés.
Les travailleurs comme les pensionnés peuvent donc en bénéficier, à condition de respecter certaines règles.
Conditions flexi-jobs pour les travailleurs
Vous souhaitez travailler en flexi-job en tant que travailleur ? Vous devez alors avoir travaillé au moins à 4/5e temps au cours des trois derniers trimestres chez un autre employeur que celui du flexi-job que vous souhaitez exercer.
Exemple : Vous voulez travailler en flexi-job en juillet, août ou septembre 2025 ? Vous devez alors avoir travaillé au moins à 4/5e temps en octobre, novembre et décembre 2024.
Il existe de nombreuses options. Par exemple, ils existent des offres d'emploi flexi-job en tant que vendeur, dans l'horeca, dans le secteur des soins, dans l'administration ou même en travaillant à domicile. Et cela ne s'arrête pas là.
Important : Un accord gouvernemental est en train d’être négocié pour étendre les flexi-jobs à tous les secteurs, comme par exemple des flexi-jobs dans le secteur de la santé. Celui-ci n'est pas encore officiellement en vigueur, mais quand ce sera le cas, nous vous contacterons immédiatement.
Avantages pour les travailleurs : combien peut-on gagner avec un flexi-job ?
Vous êtes curieux de connaître les avantages d'un flexi-job en tant que travailleur ? Nous en avons dressé la liste :
- Votre salaire brut est votre salaire net. Vous ne payez pas d'impôts ni de cotisations sociales pour les heures prestées dans le cadre d'un flexi-job.
- Vous constituez des droits sociaux : pensez aux vacances, à la pension, aux allocations de chômage.
- Vous pouvez gagner jusqu'à 12 000 euros par an, exonérés d'impôts. Et il y a même un projet de loi actuellement en cours de négociation pour augmenter ce montant à 18 000 euros.
- Vous recevez le salaire fixé légalement en fonction du secteur dans lequel vous travaillez. Bien entendu, vous pouvez toujours négocier un salaire plus élevé avec votre employeur.
Flexi-jobs pensionnés
Vous êtes pensionné et vous souhaitez travailler en flexi-job ? C’est possible, sous certaines conditions :
- Vous avez atteint l'âge légal de la pension ou vous avez une carrière d'au moins 45 ans.
Dans ce cas, vous pouvez gagner un revenu supplémentaire illimité avec un flexi-job.
- Vous êtes à la pension depuis au moins un trimestre complet avant le début de votre flexi-job.
Exemple : voulez-vous commencer en juillet 2025 ? Dans ce cas, vous devez avoir pris votre pension au plus tard le 31 mars 2025.
- Vous avez travaillé au moins à 4/5e temps au cours des trois mois précédant votre pension.
Vous pouvez alors commencer votre flexi-job immédiatement, sans période d'attente.
Avantages pour les pensionnés
- Vous ne payez pas d'impôts ni de cotisations sociales sur votre salaire flexi. Pour vous aussi, le net est égal au brut.
- Vous pouvez gagner un revenu supplémentaire illimité si vous avez plus de 65 ans ou si vous avez 45 ans de carrière.
- Vous conservez l'intégralité de votre pension tant que vous remplissez toutes les conditions flexi-jobs.
- Vous restez actif à votre rythme, vous apprenez de nouvelles choses et vous interagissez avec d’autres personnes au quotidien.
Dans quels secteurs pouvez-vous travailler en flexi-job ?
Vous pouvez consulter ici les secteurs dans lesquels vous pouvez commencer un flexi-job en Belgique :
- Horeca : service en salle, aide-cuisinier, barman/barmaid, etc.
- Commerce de détail et industrie alimentaire : caissier, vendeur, aide-boulanger, assistant boucher, assistant dans un salon de coiffure, etc.
- Secteur des soins de santé : pour les postes non médicaux, par exemple assistant de nettoyage, assistant logistique, réceptionniste, etc.
- Sports et culture : moniteur de sport, collaborateur cinéma, assistant événementiel, etc.
- Transport et mobilité : assistant garagiste, assistant chauffeur, employé administratif dans une auto-école, etc.
- Agriculture et horticulture : travaux saisonniers, aménagement paysager, entretien des jardins (parcs, terrains de sport).
- Éducation et garde d'enfants : aide administrative, assistant d'accueil, etc.
- Biens : assistant pour agent immobilier.
- Pompes funèbres : travailleurs occasionnels lors de funérailles.
- Secteur événementiel : montage, catering, support technique, etc.
Comme mentionné précédemment, selon l’accord de gouvernement fédéral, il est probable que les flexi-jobs s’étendent bientôt à tous les secteurs.
Cette liste offre donc seulement un aperçu de la situation actuelle. Elle devrait encore s'allonger considérablement.
Combien peut-on gagner avec un flexi-job ?
Votre rémunération dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Dans le secteur de l’horeca, le minimum est de 12,05 euros par heure (depuis le 1er janvier 2024). Dans les autres secteurs, ce sont les barèmes sectoriels (le salaire correspondant à votre fonction) qui s'appliquent. Vous pouvez toujours négocier un salaire plus élevé.
Vous êtes travailleur ? Vous pouvez alors gagner jusqu'à 12 000 euros par an en flexi-job, exonérés d’impôts. Si vous restez en dessous de ce montant, le brut = le net. Si vous dépassez ce montant, la partie supplémentaire sera imposée.
Dans le cadre des flexi-jobs pensionnés, si avez plus de 65 ans ou vous avez travaillé pendant 45 ans, vous pouvez alors percevoir un revenu supplémentaire illimité sans incidence sur votre pension.
Vous avez pris une retraite anticipée ? À partir de 2025, un plafond de 7 876 euros par an s'appliquera aux personnes âgées de moins de 65 ans et ayant travaillé moins de 45 ans. Si vous dépassez ce plafond, votre pension sera réduite proportionnellement.
Flexi-job taxes : qu'en est-il des impôts ?
Le grand avantage d'un flexi-job est le suivant : vous ne payez pas de cotisations sociales pour les heures que vous effectuez en tant que flexi et votre salaire n'est pas imposé. En d'autres termes, votre salaire brut est égal à votre salaire net.
Mieux encore : vous ne devez pas inclure la rémunération de votre flexi-job dans votre déclaration d'impôts. Vous ne risquez donc pas non plus de passer à une tranche d'imposition supérieure. C’est ce qu’on appelle gagner un revenu complémentaire sans se prendre la tête.
Avantages employeur flexi-job
Les flexi-jobs constituent un choix judicieux pour les entreprises qui souhaitent évoluer rapidement sans s'engager dans des contrats à long terme ou des coûts salariaux élevés. Les flexi-jobbers sont souvent appelés en renfort pendant les périodes chargées, les vacances ou les périodes d'affluence temporaire.
Récapitulatif des avantages :
- Faible coût salarial : seulement 25 % de cotisations patronales, sans ONSS ni précompte professionnel.
- Grande flexibilité : idéal en période de forte activité ou en cas d’imprévu.
- Zéro tracas administratif : c’est légal, simple, et tout est compris dans le salaire.
- Fiscalement avantageux : la totalité du salaire, y compris les cotisations, est déductible en tant que frais professionnels.
Alors ? Tenté par un flexi-job ?
C'est le moment ou jamais. Téléchargez l'application NOWJOBS (Android ou iOS), créez facilement votre profil et découvrez les offres d'emploi flexi-job faites pour vous. Commencer demain ? C’est possible !