Vous arrivez au bout de vos études et vous êtes bien décidé(e) à quitter une fois pour toutes les bancs de l’école ? Dans ce cas, vous êtes prêt(e) à intégrer le monde du travail. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour décrocher votre premier emploi, commencez par lire nos 5 conseils !
Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ? Suivez nos 5 conseils pratiques pour vous préparer à postuler !
01-07-2020Mettez de l’ordre dans vos papiers
Commençons par le commencement. Si vous venez de décrocher votre diplôme, vous devez accomplir quelques formalités. Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi auprès du Forem (service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie) pour qu’ils sachent que vous avez terminé vos études et que vous êtes à présent disponible sur le marché de l’emploi. Ainsi, si vous ne trouvez pas d’emploi après un an de recherches (ce qui est très peu probable), vous aurez droit à une indemnité.
Vous devez également vous affilier à une mutuelle et signaler à la caisse d’assurances familiales que vous avez terminé vos études. Vous trouverez plus d’informations concernant ces démarches sur le site internet du Gouvernement wallon.
Postuler, ça s’apprend
Tout est en ordre ? Passons dans ce cas aux choses sérieuses ! Voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à postuler pour un premier emploi.
Conseil 1 : Préparez-vous
Avant de vous lancer à la recherche d’un premier emploi, il est important de bien vous préparer. Rédigez un CV, réfléchissez à ce que vous pensez être important pour un travail (près de chez vous, horaires flexibles, possibilités d’évolution…) définissez vos points forts et points faibles (parce que c’est l’une des questions les plus fréquemment posées lors des entretiens d’embauche), etc. C’est fait ? Dans ce cas, passez au conseil suivant !
Conseil 2 : Marquez des points grâce aux réseaux sociaux
Créez une page LinkedIn, ajoutez-y une photo de profil aux allures professionnelles, et mentionnez toute information susceptible d’intéresser votre futur employeur. Indiquez que vous êtes à la recherche d’un (premier) emploi pour que les recruteurs sachent qu’ils peuvent vous contacter.
Profitez-en pour revoir les paramètres de confidentialité de vos autres profils sur les autres réseaux sociaux : votre futur employeur n’a pas besoin de savoir ce que vous faites de votre temps libre, ni où et avec qui vous le passez. Vous pouvez par contre rédiger une brève présentation pour qu’il voie directement à qui il a à faire.
Conseil 3 : Prenez les choses en main
Comme tous les jeunes diplômés, vous voulez rapidement trouver un emploi… et de préférence avant que vos camarades se mettent aussi à chercher. Mais par où commencer… ? Par les offres d’Accent, bien entendu ! Parcourez nos offres d’emploi ou arrêtez-vous dans une agence proche de chez vous : nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider !
Conseil 4 : Utilisez votre réseau
Rien n’est plus efficace que le bouche-à-oreille. Faites donc savoir à toutes vos connaissances que vous êtes à la recherche d’un emploi. Une opportunité se présentera peut-être d’elle-même.
Vous avez une entreprise précise en tête ? Mobilisez votre réseau pour trouver des personnes qui travaillent dans l’entreprise en question ou y ont leurs entrées. Renseignez-vous sur la culture d’entreprise qui y règne, et n’hésitez pas à demander à votre connaissance si elle peut glisser un mot en votre faveur.
Conseil 5 : Postulez !
Accrochez-vous, car c’est ici que les choses sérieuses commencent. Écrivez une lettre de motivation adaptée à la fonction que vous visez, trouvez un maximum d’informations concernant l’entreprise en question, et mettez tout en œuvre pour convaincre le recruteur que vous êtes taillé(e) pour le poste. Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez éventuellement opter pour une candidature par vidéo. Dans tous les cas : faites preuve de professionnalisme, restez vous-même, et foncez ! Nous sommes certains que vous décrocherez rapidement ce premier emploi.
Bonne chance !