Diverse people

Notre politique en matière de DEI (diversity, equity & inclusion) ne se limite pas à viser un mix coloré dans notre personnel. Nous trouvons important que chacun puisse être entièrement lui-même chez nous, mais aussi que tous nos collaborateurs puissent exploiter leur potentiel le mieux possible. De quelque manière que ce soit. Afin de pouvoir mieux encadrer nos différentes initiatives DEI, nous nous faisons un plaisir d'expliquer brièvement les concepts qui nous servent de base :  

Diversité (diversity)

La diversité est essentiellement le respect et l'appréciation des différences mutuelles. Ces différences peuvent être exprimées en nombres ou en pourcentages, comme dans les tableaux de bord qui tiennent à jour les chiffres en matière de genre, de nationalité, de sexualité, d'âge, etc.  

Inclusion (inclusion)

L'inclusion va encore un pas plus loin que la diversité. Dans le cadre de l'inclusion, les différences entre les personnes sont non seulement reconnues, mais chacun reçoit également la possibilité d'être entièrement accepté et d'entrer en ligne de compte en tant que personne.  

Égalité de traitement (equity)

L'égalité de traitement est le but final. Il s'agit d'obtenir des chances égales et d'être protégé contre la discrimination, grâce à des outils ou traitements adaptés qui tiennent compte du point de départ de chacun. Cela permet à chacun de continuer à se développer. 

La différence entre l'égalité et l'égalité de traitement est illustré de manière très claire dans les schémas ci-dessous.

Le fil rouge de notre politique
Le fil rouge de notre politique

Afin de pouvoir évaluer notre politique DEI de manière neutre et indépendante, nous avons pris contact avec l'organisme public Actiris. Ensemble, nous avons élaboré un plan d'action concret pour les années à venir. Nous avons lancé un appel auprès de nos collaborateurs pour constituer un groupe de travail DEI et, en collaboration avec Actiris, nous avons réuni une chouette équipe de 15 collaborateurs enthousiastes. Ils se rassemblent régulièrement pour analyser les étapes déjà franchies et déployer de nouveaux points d'action pour les mois à venir. Ces points d'action vont de la création d'un point de contact objectif pour la discrimination (SPOT, voir ci-dessous) au contenu inclusif que nous donnons à nos événements d'entreprise. 

Management by example via des programmes de formation intensive
Management by example via des programmes de formation intensive

En tant que lancement de notre parcours DEI, nous avons organisé un programme de formation de sensibilisation pour différentes équipes, de nos recruteurs internes et du département marketing à tous les membres de notre middle et senior management en passant par notre propre Accent business school. Nous croyons fermement dans le management by example pour veiller à ce que nous regardions toujours tous dans la même direction.  

En outre, des sujets comme la discrimination, la diversité et l'égalité sont bien ancrés dans les programmes de formation des nouveaux collègues (avec au moins une journée et demie de formation durant leur procédure d'intégration ainsi qu'un code de conduite éthique clair), mais aussi immanquablement dans nos formations et séminaires semestriels. Lors de chaque formation, DEI constitue un point important de l'ordre du jour. Ainsi, nos collaborateurs apprennent ce qu'est le recrutement inclusif et à quoi il faut prêter attention, reçoivent des mystery calls pour les contrôler à ce niveau, etc.  

Chez Accent, nous visons la neutralité inclusive
Chez Accent, nous visons la neutralité inclusive

Au niveau interne, DEI fait partie des grandes priorités. En effet, nous avons l'ambition de devenir l'employeur le plus inclusif de Belgique. Depuis mai 2022, nous appliquons le principe de neutralité inclusive. Cela signifie que les personnes qui représentent notre organisation peuvent être un reflet de la société diversifiée, tant que les services que nous fournissons sont professionnels et neutres. Nous nous sommes fixé pour priorité absolue de créer un lieu de travail où chaque collègue se sent chez lui et en sécurité. Et c'est uniquement possible si chacun peut être entièrement lui-même, sans concession en matière de professionnalisme.  

Le CV est dépassé

Ne pas être invité(e) à un entretien personnel parce que votre CV ne se distingue pas directement ? Ça craint. Et nous le comprenons. Chez Accent, nous sommes persuadés que le recrutement doit être honnête. Mieux : qu'il peut être amusant. Qu'en tant que candidat, vous pouvez vous-même prendre les choses en main durant la procédure de candidature. Pour venir travailler chez nous, pas besoin de CV ou de lettre de motivation Une correspondance à nos valeurs et à notre culture est la seule chose que nous attendons de nos futurs collègues. We hire on values, we train for skills ! 

Diversity days

Certains aspirent à être les plus grands, d’autres les meilleurs. Et nous ? Nous voulons aussi être les plus inclusifs. Voilà pourquoi nous organisons chaque année nos propres Diversity Days : une formation de trois jours pour nos collaborateurs, comprenant de nombreux ateliers de sensibilisation sur la diversité et l'inclusion. 

Grâce à ces ateliers, nos collaborateurs se rendent compte combien la discrimination reste ancrée dans notre société, mais qu’il existe heureusement des moyens pour combattre ce fléau. Le but de la formation est de faire en sorte qu'à la fin de la journée, chaque collaborateur reparte avec un regard plus ouvert sur les autres et toutes sortes de nouvelles idées pour œuvrer activement à la diversité et à l'inclusion. Des idées à mettre en œuvre soi-même, mais également des idées pour sensibiliser les dirigeants d’entreprise et les responsables RH qui auraient des préjugés.  

Possibilité de prendre des initiatives et de faire du bénévolat

Enfin, nous offrons également à nos collaborateurs la possibilité de contribuer aux initiatives qui leur tiennent à cœur. Chaque année, nous organisons différentes actions pour la bonne cause, mais nous essayons également d'apporter notre aide d'autres manières lorsque nous le pouvons. Après les graves inondations en Wallonie (pendant l'été 2021), nos collaborateurs ont pu échanger leur bureau contre une paire de bottes en caoutchouc pour aller aider les victimes sur place selon les possibilités. En mars 2022, nos collaborateurs qui parlent l'ukrainien ou le russe ont aidé des organisations telles que la Croix-Rouge ou l'Agence pour l'intégration et l'insertion civique en servant d'interprètes pour les réfugiés ukrainiens qui arrivaient à Bruxelles.