Notre mission ? Unsuck Work.
Le travail, c’est fantastique. Vous vous sentez utile et vous apprenez. Vous apprenez même à connaître vos amis. Vous êtes apprécié.
Jusqu’à ce que vous atteigniez soudainement un plafond de verre. Ou vous remarquez que vous n’avez pas les mêmes chances que vos collègues, simplement à cause de votre nom. Vous réalisez que certaines choses qui vous ont été promises n’arriveront jamais. Que même votre salaire n’a pas été payé à temps. Ça craint. Ça craint énormément.
C’est pourquoi Accent s’est donné une mission : Unsuck Work. Nous voulons améliorer votre travail et l’ensemble du marché de l’emploi. Avec des chances égales pour tous, quel que soit le nom. de famille. Des contrats corrects sans fausses promesses. Sans plafond de verre. Sans cases. Nous vous écoutons, regardons au-delà de votre CV et osons suggérer des choses auxquelles vous n’avez pas pensé vous-même. Sans pousser.
Cela vous permet de trouver un emploi qui vous donne pleine satisfaction. Et une rémunération suffisante. Parce que le travail ne doit pas forcément craindre. Ça peut être fantastique.
Accent. Unsuck work.
Ce que nous promettons et comment nous y arrivons
Les mêmes chances, peu importe le nom.
Depuis toujours, nous luttons contre la discrimination. Donner à chacun des chances égales est tellement ancré dans notre ADN que nous sommes toujours surpris de voir que la discrimination sur le marché du travail est toujours une lutte quotidienne.
Dès le premier jour de leur parcours de formation, nos collaborateurs reçoivent des formations intensives contre la discrimination. Chaque année, nous organisons même une journée complète de formation sous le signe de la diversité. Pour être certains que cette théorie est appliquée dans la pratique, nous organisons des mystery calls, également appelés fausses candidatures. Et nous ne le faisons pas seuls, car de cette manière, notre fédération sectorielle garde aussi un œil sur la situation. Et cela fonctionne, car avec un score de 88%, nous faisons nettement mieux que les autres acteurs.
Bien entendu, la diversité et la lutte contre la discrimination ne sont pas seulement une priorité au niveau interne : pour les employeurs avec lesquels nous travaillons, nous avons également optimisé nos procédures afin de ne plus laisser aucune chance aux préjugés. À cet effet, nous appliquons l'open-minded hiring.
Nous commençons par donner nous-mêmes le bon exemple, en choisissant la neutralité inclusive chez nos collaborateurs. Cela signifie que les personnes qui représentent notre organisation peuvent être un reflet de la société diversifiée, tant que les services que nous fournissons sont neutres. En savoir plus ?
Eline Boggiano
Ce qui m'a touchée dès le premier jour chez Accent, c'est le fait qu'on donne une chance à tout le monde. Ils s'intéressent à votre personnalité et non à votre CV, et ce, non seulement pour les collaborateurs internes, mais aussi pour les collaborateurs intérimaires. J'ai même eu la possibilité de commencer – sans expérience – en tant que junior consultant et après 6 ans, je suis devenue responsable régionale.
L'envie l'emporte sur l'expérience.
Obtenir moins de chances de décrocher un chouette emploi parce que vous venez seulement d'être diplômé(e) ou que vous n'avez pas encore acquis une expérience pertinente ? Ça craint. Heureusement, cela ne se produira pas chez nous. Nous estimons que l'envie et la motivation sont plus importantes qu'un CV en béton.
Quelques exemples
- En 2021, nous avons fourni un emploi à 10 437 personnes âgées de moins de 25 ans. Cela représente pas moins de 23 % de toutes les personnes à qui nous avons fourni un nouvel emploi cette année.
- Nous encourageons non seulement les employeurs à engager des starters, mais chez nous également, la porte est toujours ouverte aux jeunes enthousiastes qui sortent de l’école ou qui n’ont pas encore d’expérience. 61 % des personnes que nous avons accueillies dans notre équipe au cours des trois dernières années n'avaient aucun diplôme de l'enseignement supérieur ou moins d'un an d'expérience professionnelle.
- Nous trouvons que la correspondance avec la culture d'entreprise est plus importante que de pouvoir cocher toutes les compétences demandées qui sont souvent mentionnées dans une offre d'emploi. Bon nombre de compétences peuvent être acquises sur le terrain. Sous la devise « La formation, le nouveau mode de recrutement », nous avons créé Talent Lab, un centre de formation qui donne aux gens le recyclage et la formation supplémentaire nécessaires pour pouvoir exercer un emploi.
Elien Schacht
J'ai étudié la logopédie, mais dans mon année de stage, j'ai rapidement compris qu'un emploi de logopède ne me plairait pas vraiment. J'étais intéressée par la finance ; j'ai donc pris mon courage à deux mains et je suis allée postuler sans expérience pertinente chez Accent pour pouvoir travailler dans le département Finance. Et j'ai eu raison de le faire car j'ai pu commencer directement et j'ai pu apprendre la comptabilité en cours du soir, en combinaison avec une fameuse dose de formation sur le terrain.
Un patron qui comprend qu’il y a un nouveau patron.
Work hard, play hard. Une devise de vie dans laquelle bon nombre de personnes peuvent se reconnaître, et c'est tout à fait OK. Mais vous arriverez peut-être soudainement à un moment de votre vie où vos priorités seront totalement chamboulées. Un jour où vous voudrez moins travailler pour profiter davantage de la vie. Parce que cette petite version de vous-même déterminera soudainement votre programme. C’est ce jour-là qui vous aimeriez bien avoir un patron qui comprend qu’il y a un nouveau patron.
Un tel changement de cap dans votre vie a logiquement un impact sur les choses que vous trouvez importantes dans un emploi. Peut-être avez-vous bravé pendant des années les embouteillages vers Bruxelles ou Mons, mais vous préféreriez maintenant travailler plus près de votre domicile ? Ou êtes-vous à la recherche d'un emploi avec des heures un peu plus régulières ou la possibilité de faire davantage de télétravail ?
Nos jobcoaches sont à votre service. Pas une seule fois ou à court terme, mais pour la vie. Si vos priorités changent, ils se feront un plaisir de chercher un emploi qui correspond à votre nouvelle vie.
Payé à temps, à la maison à temps.
Vous choisissez ce que vous faites après vos heures. Faire la fête, cuisiner, faire du sport, aller à la pêche, tricoter ou encore bricoler. La seule chose qui ne fait certainement pas partie de la liste, c'est vous faire du souci sur le paiement correct de votre salaire.
Si vous travaillez via Accent, vous recevez chaque semaine un virement sur votre compte bancaire pour les heures prestées la semaine précédente. Ce montant vous est versé au plus tard dans les huit jours ouvrables.
Et vous pouvez valider vous-même ces heures dans notre application pratique MyAccent. Vous pouvez y valider facilement vos heures prestées ou demander une correction si les heures que nous avons reçues de votre employeur ne sont pas du tout correctes. Une absence pour maladie ou pour une autre raison ? Vous pouvez aussi l'indiquer vous-même via l'application.
Vous faites le job, on fait le reste.
Vous venez d'arriver dans un pays dont vous ne parlez pas encore la langue parce que vous cherchez un emploi stable et financièrement intéressant ? C'est assez violent. Voilà pourquoi nous possédons des agences Accent Foreign spécialisées depuis 2008. Des agences entièrement gérées par des consultants étrangers qui peuvent accompagner les allophones de Belgique dans leur recherche d’emploi, et ce, dans au moins 12 langues.
Et cet encadrement ne se limite pas à la recherche d'un emploi, loin de là. Nos jobcoaches Foreign vous apportent assistance et conseils en matière d'inscription à la commune, de contrats de location, de mobilité, d'ouverture d'un compte bancaire, d'affiliation à une mutuelle, de demande d'allocations familiales et bien plus encore.
Ils prennent soin des collaborateurs intérimaires étrangers en les soulageant au maximum. De toutes les manières possibles.
Un peu plus de rides, et alors ?
Tout comme les personnes sans expérience se heurtent parfois à des résistances dans leur recherche d'un emploi, un CV rempli de longues années d'expérience constitue parfois un obstacle pour les employeurs. Pas de cela chez nous.
> En 2021, nos jobcoaches ont permis à 6 900 candidats de plus de cinquante ans d'entamer un nouvel emploi. Cela représente pas moins de 15 % de l'ensemble de nos intérimaires actifs cette année.
> Nous avons également lancé des initiatives qui combattent toutes les formes possibles de discrimination durant le recrutement. L'une d'entre elles est l'open-minded hiring. Grâce à l'open-minded hiring, les employeurs ne savent pas exactement qui nous proposons pour leur poste vacant. Toutes les données personnelles sont enlevées du CV, afin que l'accent soit vraiment mis sur l'expérience et l'ambition.
> Saviez-vous qu'en 2021, nous avons lancé une nouvelle entreprise qui se concentre exclusivement sur les plus de 60 ans. Sixie est une communauté de personnes de plus de 60 ans, motivées et engagées à contribuer à la société après leur retraite. L’équipe de Sixie recherchera pour elles une mission temporaire par projet adaptée à leurs besoins auprès d'entreprises ou d'administrations publiques qui sont à la recherche d'expérience, de connaissances et de renfort temporaire.