Investir dans l'évolution de votre entreprise ? Bien sûr ! Mais il est tout aussi important de cultiver le H de votre politique RH.
5 choses que vous ne pouvez pas ignorer en tant qu'employeur en 2025
05-02-2025
Non, en 2025, il n'est pas seulement question de technologie, d'outils ou d'amélioration de l'efficacité. Malgré ou grâce à toutes les évolutions technologiques, l'humain figure plus que jamais en tête de liste des priorités des employés. Investir dans l'évolution de votre entreprise ? Bien sûr ! Mais il est tout aussi important de cultiver le H de votre politique RH.
5 attentes des employés que vous ne pouvez pas ignorer en tant qu'employeur :
1. Accordez de la liberté à vos employés
La liberté de choisir où, quand et à quel rythme quelqu’un travaille est devenue plus attrayante que l'équilibre traditionnel entre vie professionnelle et vie privée. C’est ce qui ressort du rapport sur les tendances d'Accent. Cette demande de flexibilité émane non seulement des employés de bureau, mais aussi des personnes travaillant de manière opérationnelle dans un environnement ouvrier. Le télétravail ne convient pas à tout le monde, cela va sans dire. Mais pensez, par exemple, aux horaires de travail flexibles ou à la possibilité d'adapter les horaires d'un commun accord. Lorsque les employés ont une influence sur leurs horaires de travail, la satisfaction au travail augmente. Assurez-vous que cela s'applique à tout le monde, quel que soit le poste occupé. La flexibilité rend le travail beaucoup plus attrayant pour de nombreux employés.
2. Accordez de l'attention à la santé mentale
Le fait de pouvoir parler de bien-être mental rend les gens plus heureux dans leur travail. Le bien-être mental de nos employés ne figure peut-être pas assez souvent à l'ordre du jour des employeurs. Ce n'est pas illogique compte tenu des délais, des attentes des clients, des objectifs de production ou des délais de livraison qui pèsent sur nous. Pourtant, comment se portent réellement nos employés ? Cela vaut la peine d’y réfléchir. Il est important d'avoir un espace pour parler du stress, de la fatigue ou d'autres problèmes mentaux. Il ne s'agit pas toujours de gros problèmes, mais surtout de petits signaux que vous pouvez percevoir. Gardez une porte ouverte pour les conversations et proposez une aide par le biais d'entretiens confidentiels ou d'un numéro anonyme, par exemple. Une oreille attentive peut faire beaucoup pour la motivation de votre équipe. L'ambiance de travail s'en trouve améliorée et l'absentéisme diminue.
3. Offrez un pack salarial sur mesure
Les employés souhaitent de plus en plus pouvoir choisir leur rémunération et leurs avantages. Car ce dont une personne a besoin à un stade de sa vie n'est pas nécessairement ce qu'elle appréciera à un stade de sa vie totalement différent. À un moment donné, le salaire est peut-être le besoin le plus important, alors que des années plus tard, des jours de congé supplémentaires sembleront parfois plus attrayants. Pensez à faire une distinction entre les primes, les jours de congé supplémentaires ou même certains avantages tels que de meilleurs vêtements de travail ou une indemnité supplémentaire pour les horaires de travail difficiles, par exemple. Les employés veulent se sentir valorisés et avoir le sentiment de contrôler leur situation. En tant qu'employeur, vous pouvez réagir astucieusement en adaptant les rémunérations ou les avantages aux besoins de vos employés. Ils se sentent alors plus impliqués et travaillent avec plus d’énergie.
4. Intégrez toutes les générations dans vos équipes
Mettre en avant les « nouvelles générations » ? Nous ne le faisons pas en 2025. Bien au contraire. Les équipes composées de différentes générations ont toujours existé. Plus encore, le mélange des générations crée de la magie dans les équipes. Et en effet, les générations différentes ont souvent des attentes différentes. Pensez au besoin de flexibilité des jeunes générations par rapport au besoin de structure et de clarté des générations un peu plus âgées, par exemple. Cela ne signifie pas que vous devez adapter toute votre structure en conséquence, mais il est utile de comprendre ce dont chaque génération a besoin pour bien fonctionner. En tenant compte des différences et en les rendant négociables, vous construisez des équipes solides.
5. Agissez délibérément avec respect
Un bon salaire ? C'est en effet important. Mais qu’est-ce qui est tout aussi important, sinon décisif ? Le respect. C'est ce qu'indiquent les participants à l'enquête sur les tendances d’Accent. Le respect est la condition la plus importante pour un bon emploi et devance donc un « bon salaire ». Lorsque les employés sont sous pression, il est important qu'ils se sentent considérés et respectés. Le sentiment de respect passe par de petites choses : faire un compliment sincère, assumer la responsabilité de choses qui ne se passent pas comme prévu, respecter le temps personnel des employés, partager des informations sur les décisions ou les changements. De petites choses qui ont un impact important sur la motivation de l'équipe.
Ce que les employés attendent d’autre :
Vous voulez en savoir plus sur ce que les employés attendent de leurs employeurs en 2025 ? Nous avons rassemblé toutes ces informations dans le rapport sur les tendances intitulé La nouvelle réalité professionnelle.