« C'est arrivé si vite. On avait presque l'impression que le destin s'en mêlait. »
« C'est arrivé si vite. On avait presque l'impression que le destin s'en mêlait. »
16-12-2024Rui Sa est un chef de classe mondiale au CV impressionnant ; Emanuel Westerlinck, le dirigeant d'entreprise passionné du restaurant De Uilenhoeve. Grâce à Accent, leurs mondes se sont rencontrés dans le cadre d'une merveilleuse collaboration. Une aubaine pour le parcours professionnel des deux hommes, mais certainement aussi pour les clients du restaurant.
Le hasard se trouve parfois dans un e-mail
Emanuel n'était pas à la recherche d'un nouveau chef lorsqu'il a reçu un e-mail d'Accent. « Je n'en avais pas besoin à l'époque, mais j'ai décidé de garder le courrier. On ne sait jamais », dit-il. Quelques mois plus tard, il s'est avéré que c'était exactement la bonne décision. Deux jours après un appel téléphonique chez Accent, le poste de chef de cuisine vacant a été pourvu par Rui. « C'est arrivé si vite. On avait presque l'impression que le destin s'en mêlait. »
Une expérience impressionnante
« Plus que l'expérience ou un CV parfait, c'est la passion de Rui qui a été le facteur décisif, même s'il peut se prévaloir d'un parcours impressionnant. » Rui a vu la moitié du monde. Il a cuisiné pour le président de l'Angola, entre autres, et a travaillé à Dubaï, en Chine et au Portugal. Il est passé maître dans l'art du chocolat et a dirigé la restauration des conférences TED.
Nouvelle énergie
Peu importe d'où venait notre nouveau chef. Avant tout, je voulais quelqu'un qui cuisine avec amour. Rui apporte cette passion à chaque repas qu'il prépare. Pour lui, la cuisine n'est pas seulement une question de saveurs et de techniques, mais aussi de création d'expériences. « C'est merveilleux de voir comment son énergie change l'atmosphère du restaurant », dit Emanuel.
Le livre d'or en dit long
« Sans Accent, il ne me serait jamais venu à l'esprit de remplacer mon ancien chef par un chef portugais-angolais, et encore moins d'ajouter des plats exotiques à mon menu traditionnel. Avec le recul, cette décision s'est avérée judicieuse, car le livre d'or du restaurant De Uilenhoeve est aujourd'hui rempli de commentaires élogieux sur les nouveaux plats du nouveau chef. »
Un accueil chaleureux grâce à Accent
Rui a été présentée à Emanuel grâce à l'expertise des collègues Timea et Ivanichka. Rui a été mis en contact avec Accent par l'intermédiaire de son beau-frère. « Le premier contact a directement été positif. Timea et Ivanichka m’ont fourni non seulement un emploi, mais aussi un lieu de vie et un accueil chaleureux à De Uilenhoeve. Je leur en suis très reconnaissant », déclare-t-il.
Amour pour la Belgique
« Depuis, j'ai reçu plusieurs offres pour travailler à nouveau à l'étranger, mais je me sens vraiment chez moi ici. Avec Emanuel, le déclic s'est produit immédiatement. Il est comme une famille. Il m'a donné la confiance et l'espace nécessaires pour faire ce que je voulais. Et cela me permet d'offrir à mes filles une certaine stabilité. Et c’est quelque chose que je n’abandonnerai pas. »
15 ans d'expertise en recrutement international
Saviez-vous qu'Accent a développé une expertise en matière de recrutement international depuis plus de 15 ans ? Et ce, pour faire face à un marché du travail tendu en 2008. Aujourd'hui, la pénurie sur le marché du travail se fait à nouveau sentir et notre expertise et notre approche soutiennent d'innombrables entreprises qui misent sur les talents internationaux.
Vous voulez en savoir plus sur le recrutement international ?
Découvrez les 15 avancées en 15 ans de recrutement international ou téléchargez le livre blanc Tendances et perspectives du recrutement international.