Les préjugés inconscients sont omniprésents sur le lieu de travail - même si bien souvent, nous ne nous en rendons pas compte. Et quand nous nous en rendons compte, nous n’osons pas nous l’avouer. Tout le monde a des préjugés, même s'ils sont inconscients. Ce n'est qu'au moyen d’une bonne politique de diversité que nous pourrons mettre fin à toute discrimination. Chez Accent, nous sommes conscients de nos préjugés et nous avons mis en place une politique en la matière. Une politique qui porte ses fruits.
Prenez conscience des préjugés (inconscients) dans votre entreprise - ce n'est qu'alors que vous pourrez mettre en place une politique de diversité.
17-02-2023We all believe we don't, but we all do
Même s'il est plus facile de penser le contraire, les préjugés inconscients sont omniprésents sur le lieu de travail. Une étude de l'UGent montre que les personnes issues de minorités ethniques et les personnes âgées reçoivent un tiers de réponses positives en moins à leurs candidatures. La situation des personnes handicapées est encore moins rose : selon l'enquête, elles reçoivent 40 % de réponses positives en moins que les personnes ne souffrant pas d’un handicap.
Pourtant, les employeurs se considèrent comme suffisamment ouverts d'esprit pour offrir une chance à chacun. La discrimination est en effet souvent inconsciente. Et même si nous n’avons pas l’intention d’exclure les gens, nous le faisons malgré tout. C'est ce qu'affirme notre CEO, Anouk Lagae.
Chez Accent, nous sommes conscients que nous avons des préjugés inconscients et savons qu'ils affectent notre vie quotidienne sur le lieu de travail. Nos jobcoaches doivent souvent déployer beaucoup plus d'efforts pour convaincre un client de programmer un entretien d'embauche avec un candidat "moins évident". Il est souvent plus difficile de faire accepter un entretien d'embauche à une personne de 58 ans qu'à une personne de 28. Un candidat prénommé Mohamed a moins de chances d'être convié à un entretien qu'un candidat prénommé Charles. Il arrive qu'un candidat donné ne parvienne pas du tout à obtenir un entretien, en dépit de ses aptitudes et de sa motivation. C’est dommage, mais c’est la réalité. C'est pourquoi, même nous, nous suggérons parfois, inconsciemment et sans le vouloir, un candidat "plus évident". Il faut se rendre à l’évidence.
Nous donnons un nom à ce phénomène et avons une politique en la matière
Chez Accent, nous n'avons pas peur le voir la réalité en face. Oui, nous aussi, nous avons des préjugés inconscients. Mais nous avons donné un nom à ce problème, nous avons osé l'aborder de manière structurelle, et nous avons adopté une politique en la matière. Nous avons adopté cette approche parce que notre mission est de placer chaque talent à la bonne place. Nous voulons que chacun prenne plaisir à travailler, quels que soient son nom de famille, sa formation ou sa situation familiale. L'âge, la couleur de peau, le look, la conviction religieuse... Tout ça n'a pas d'importance. Les gens sont bien plus qu’un simple CV. Les gens ont leur histoire, leur passé, des désirs, des objectifs, des rêves. Il est de notre responsabilité sociale de sensibiliser les gens à ce sujet.
C'est pourquoi nous avons lancé l'open-minded hiring au début de l'année 2023 : un outil que nous voulons utiliser pour aider chacun de nos clients à recevoir des candidats talentueux, quel qu’ils soient, lors d’entretiens d’embauche. Les candidats que nous présentons dans le cadre de l’open-minded hiring restent anonymes jusqu'au moment de l'entretien. Et cette approche semble porter ses fruits. Après un projet pilote mené auprès de 10 clients, les employeurs ont immédiatement tiré plusieurs conclusions importantes :
-
Ils ont eux-mêmes changé de mentalité et sont devenus plus conscients de leurs propres préjugés inconscients.
-
Ils ont découvert qu’en tant qu'employeurs, ils n'étaient pas aussi accessibles qu'ils le prétendaient initialement aux profils atypiques.
-
Ils ont constaté qu'ils étaient désormais plus ouverts à des profils qui, auparavant, n'auraient pas correspondu à leur groupe cible et voient leur base d'employés se diversifier.
-
Ils ne se sont plus concentrés sur l'histoire que pouvait leur raconter un CV, mais plutôt sur l'histoire que la personne assise en face d'eux avait à raconter.
-
Ils ont constaté que les personnes qu'ils ont recrutées étaient beaucoup plus motivées, car bon nombre d'entre elles se sont vu offrir une chance à saisir.
Des conclusions qui, les unes après les autres, nous prouvent que l'open-minded hiring fonctionne et que le marché du travail est prêt.
Nos politiques internes ont également fait l'objet d'un grand changement
Il va sans dire que nous pratiquons l’open-mided hiring non seulement pour nos clients, mais aussi en interne. Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans une bonne politique de diversité, fondée sur la diversité, l'inclusion et l'égalité de traitement. Nous organisons chaque année une formation D&I intensive pour tous nos collaborateurs afin de les y sensibiliser. Nous organisons également des mystery calls tous les ans pour nous évaluer et redresser la barre si nécessaire. Le ratio femmes/hommes au sein de notre direction est un bon reflet de notre façon d’appliquer la diversité. Nous comptons plus de 20 nationalités parmi notre personnel et plus de 10 % de nos employés sont d'origine non belge. Nous nous mettons au défi de la diversity of thoughts : nous voulons accueillir autant de non-conformistes que possible dotés des perspectives uniques, car ce n'est que de cette manière que nous pourrons changer nos perspectives.
Partant de la conviction que nous pouvons aussi faire encore mieux, nous avons lancé le principe de neutralité inclusive en 2022. Nous n'excluons pas les candidats sur la base de signes extérieurs qui constituent une part importante de leur identité, comme le foulard. Même si nous reconnaissons que tout n'est pas permis, nous ne transigerons pas sur nos valeurs.
Le fait que la correspondance avec nos valeurs d'entreprise est cruciale se reflète également dans notre nouveau processus de recrutement interne. Nous nous lançons donc le défi d'aller plus loin que l’open-minded hiring : ceux qui veulent travailler chez Accent ne doivent plus envoyer de CV ou de lettre de motivation. Nous ne demandons qu'un nom (ou des initiales), une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Après un test visant à déterminer si votre culture d'entreprise correspond à la nôtre, vous passerez directement à un entretien d’embauche. Nous croyons fermement au principe "hire the will, train the skill" et voulons donner à chacun la chance de nous rejoindre, même sans expérience.
Chez Accent, nous pensons que tout le monde a du talent. Plus fort encore : et tout le monde est un talent. C'est à nous de découvrir ce talent et de le développer. Nous lançons donc un appel à tous les employeurs : osez reconnaître les préjugés inconscients dans votre entreprise, et ne vous cachez pas derrière une argumentation selon laquelle vous n'avez pas de préjugés inconscients. C'est la seule façon de créer des politiques de diversité fortes et de contribuer à réformer notre marché du travail pour en faire un lieu inclusif pour tous.