Droit aux vacances : tout le monde ne sait pas exactement comment cela fonctionne. Que se passe-t-il si vous travaillez à temps partiel ou en tant qu'intérimaire ? Et qu’en est-il du report des jours de congés légaux à l'année suivante ? Dans ce blog, vous découvrirez le nombre de jours de vacances auxquels vous avez droit, comment ils sont calculés et ce qui change en fonction de votre statut. Vous saurez ainsi parfaitement à quoi vous en tenir.
À combien de jours de congé ai-je droit ?
29-04-2025
Nombre minimum de jours de congé légal
C’est simple. Si vous travaillez, vous avez droit à des jours de vacances. Plus vous travaillez au cours d'une année, plus vous accumulez des congés légaux pour l'année suivante. Vous accumulez vos jours de vacances pendant l'année où vous travaillez - c'est ce que nous appelons l'exercice de vacances. Vous prenez ensuite ces jours l'année suivante, qui est appelée l'année de vacances.
Le nombre minimum légal de jours de vacances est déterminé comme suit :
- Vous avez travaillé une année complète selon une semaine de travail classique de 5 jours ? Vous avez alors droit à 20 jours de vacances.
- Vous travaillez à temps plein selon une semaine de travail de 6 jours ? Vous avez alors droit à 24 jours de vacances.
- Vous travaillez à temps partiel ou vous n'avez pas travaillé toute l'année ? Vous accumulez alors des jours de vacances en fonction de ce que vous avez presté.
Par exemple : vous travaillez en 4/5e sur une semaine de 5 jours ? Vous avez alors droit à 16 jours de vacances (4/5e de 20 jours de vacances).
Bon à savoir : en plus des jours de vacances, vous avez également droit aux jours fériés légaux. Encore dix jours supplémentaires. C'est toujours bon à prendre !
Droit aux vacances en fonction du statut
Tous les travailleurs ne sont pas dans la même situation. C’est pourquoi le nombre de jours de vacances légaux peut varier en fonction de votre statut. Nous vous expliquons tout clairement ci-dessous.
Droit aux vacances en tant qu’ouvrier
Vous travaillez en tant qu’ouvrier ? Le nombre de jours de vacances dépend alors du nombre de jours prestés au cours de l'année précédente, ainsi que de certains jours non prestés mais qui sont néanmoins pris en compte. Pensez, par exemple, au congé légal et maladie ou au congé de maternité. C’est ce que nous appelons les jours assimilés.
Le nombre exact de jours de vacances accumulés dépend également de votre régime de travail. Vous voulez avoir plus de précisions à ce sujet ? Sur le site de l’Office national des vacances annuelles, vous trouverez un tableau pratique indiquant le nombre de jours de vacances par jour presté.
Droit aux vacances en tant qu'employé
Vous travaillez à temps plein en tant qu'employé selon une semaine de 5 jours ? Vous avez alors droit à 20 jours de congé légal si vous avez travaillé une année complète.
Les jours de vacances sont toujours calculés selon un régime de 6 jours. Cela équivaut à 2 jours de vacances par mois presté, soit 24 jours par an. Si vous travaillez 5 jours par semaine, ce nombre est converti en 20 jours de vacances effectifs (5/6e de 24 jours de vacances).
Vous avez travaillé moins d'un an ? Vous accumulez alors vos jours de vacances par mois presté.
Droit aux vacances en tant que travailleur intérimaire
Que vous travailliez sous contrat permanent ou intérimaire, vous avez de toute façon droit à une période de congé légal. Comme pour les collaborateurs permanents, le nombre de jours dépend de ce que vous avez presté au cours de l'année précédente.
Vous êtes ouvrier ? Vous recevez alors votre pécule de vacances par l'intermédiaire de l’Office national des vacances annuelles (ONVA). Vous êtes employé ? Votre agence d’intérim vous verse le pécule de vacances. Dans notre blog sur le pécule de vacances, vous découvrirez comment le pécule de vacances est calculé et quand il est versé.
Droit aux vacances dans le cadre d’un flexi-job
Vous exercez un flexi-job ? Vous avez également droit à un congé légal, mais le fonctionnement est un peu différent de celui d'un emploi traditionnel.
Vous accumulez vos jours de vacances auprès de l’employeur chez qui vous exercez le flexi-job et vous devez les prendre également dans le cadre de cet emploi. Vous ne recevez pas votre pécule de vacances séparément, car il est déjà inclus dans votre salaire (7,67 %).
Droit aux vacances en tant qu'étudiant
Vous travaillez en tant qu'étudiant jobiste ? Dans ce cas, vous n'accumulez pas de jours de vacances payés, car vous ne payez pas de cotisations sociales complètes.
Vous venez de terminer vos études et vous commencez votre premier emploi ? Vous pouvez alors peut-être bénéficier de vacances jeunes. Celles-ci vous permettent de prendre jusqu'à quatre semaines de congé légal dans l'année qui suit vos études, même si vous n'avez pas encore constitué suffisamment de droits aux vacances.
Notez que l'allocation pour les vacances jeunes ne représente que 65 % de votre salaire brut, et que le calcul est basé sur le premier mois où vous prenez vos vacances jeunes. Consultez les conditions ici.
Que se passe-t-il si vous n'avez pas accumulé suffisamment de jours de vacances ?
Vous avez accumulé trop peu de jours de vacances l'année dernière pour cause de chômage, de maladie ou parce que vous venez de commencer à travailler ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de vacances supplémentaires, également appelées vacances européennes.
Vous pouvez prendre jusqu'à 4 semaines de vacances payées. Le pécule de vacances que vous recevez à ce titre est considéré comme une avance sur votre double pécule de vacances de l'année suivante. Vous pouvez consulter les conditions dans ce blog.
Et si vous êtes malade ?
Vous tombez malade pendant vos vacances ? Vous ne perdrez pas simplement ces jours. Consultez un médecin, informez-en immédiatement votre employeur et assurez-vous de pouvoir présenter un certificat médical. Ainsi, vos jours de maladie ne seront pas comptabilisés comme des jours de vacances et vous pourrez prendre ces vacances plus tard.
Qu’en est-il du report des jours de congés légaux ?
En principe, vous devez prendre vos jours de vacances légaux avant le 31 décembre de l'année de vacances. Si vous ne le faites pas, vous les perdez.
Depuis 2024, vous pouvez, dans certains cas, reporter vos jours de vacances aux deux années suivantes. Cela n'est autorisé que si vous n'avez pas pu prendre de vacances pour cause de force majeure :
- Accident du travail ou maladie professionnelle
- Accident d’ordre privé ou maladie
- Congé de maternité
- Congé de naissance
- Congé d’adoption
- Congé d’accueil
- Congé prophylactique (en cas de contact avec une personne atteinte d’une maladie infectieuse)
Attention : il ne s'agit pas d'un choix libre. Vous n'êtes autorisé à reporter votre droit aux vacances que si vous êtes dans l’impossibilité de faire autrement. Planifiez donc intelligemment et n'attendez pas le dernier moment.
Prêt pour les vacances ?
Le nombre de jours de vacances légaux dépend de votre situation et de vos prestations au cours de l'année précédente. Mais une chose est sûre : si vous travaillez, vous avez un droit aux vacances. Et c'est mérité.
Qu'en est-il du pécule de vacances ? Comme pour les jours de vacances, vous avez également droit à un pécule de vacances. Le même principe s'applique ici. Votre situation de travail pendant l'exercice de vacances détermine le montant du pécule de vacances que vous recevrez.
Envie d’en savoir plus ?
Des questions sur le congé légal en tant que travailleur intérimaire ? Contactez votre agence la plus proche. Toujours à la recherche d’un emploi qui vous correspond ? Découvrez nos offres ici.