Pour décrocher le job de vos rêves, vous devez d’abord franchir l’étape de l’entretien d’embauche. C’est un moment très stressant pour de nombreuses personnes. Cela n’a rien de surprenant, car c’est un entretien important ! Mais il ne faut évidemment pas laisser le stress prendre le dessus. Au cours de l’entretien, évitez donc de vous laisser envahir par le trac ou de perdre vos moyens. Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser votre nervosité.
Maîtrisez votre nervosité lors de l’entretien d’embauche
19-06-2020Préparez votre entretien
Une bonne préparation est la clé de la réussite d’un entretien d’embauche. Passez en revue votre C.V. et déterminez les éléments importants de votre formation et de votre expérience professionnelle. Pensez aux questions que le recruteur pourrait vous poser. Préparez au préalable une réponse à ces questions pour ne pas devoir réfléchir trop longuement et durement pendant l’entretien. Recherchez aussi un maximum d’informations sur l’entreprise dans laquelle vous postulez : sa mission, sa vision, les produits et la culture d’entreprise. Cette recherche prouvera votre motivation. Enfin, et c’est sans doute le conseil le plus important dans cette phase de préparation, exercez-vous devant votre miroir en vous exprimant à voix haute !
Gérez votre stress le jour de l’entretien
Pour éviter toute source de stress supplémentaire, étudiez le trajet quelques jours à l’avance. Vous éviterez ainsi de vous perdre le jour J et pourrez évaluer la durée du trajet. Préparez les vêtements que vous porterez lors de l’entretien et veillez à ce qu’ils soient parfaitement repassés. Vous éviterez ainsi tout surplus de stress généré par le choix de la tenue ! La veille, ne vous couchez pas trop tard afin d’être bien reposé pendant l’entretien. Boire un petit verre avant d’aller dormir pour vous détendre, ça ne fait pas de mal. Mais ne vous présentez pas à l’entretien avec la gueule de bois, cela ferait évidemment très mauvaise impression.
Maîtrisez votre nervosité le jour de l'entretien
Le jour de l’entretien, partez bien à temps pour éviter toute précipitation ! Arriver un peu à l’avance vous permettra de vous calmer. Inspirez et expirez lentement, allez aux toilettes et trouvez un sujet à aborder pour briser la glace. Saluez le recruteur d’une poignée de main ferme (mais pas trop) et établissez un contact visuel. Essayez de contrôler votre stress et veillez à paraître sûr de vous, même si vous ne l’êtes pas. Tenez-vous droit sur votre chaise, et surtout : soyez vous-même !
Consultez toutes offres d'emploi ici ! Bonne chance !