Travailler avec des freelances, cela vous tente ?

14-02-2019
Gighouse

Ils sont au nombre de 175 806, les freelances qui marquent de leur empreinte le marché flamand du travail. À l’instar des bons intérimaires, les freelances sont devenus des acteurs indispensables de la guerre des talents. Vous vous demandez encore comment déployer ces travailleurs temporaires ou dans quelles circonstances faire appel à des freelances ? Alors, lisez ce qui suit ! ournée. 


Intérimaires ou freelances ? 

« Un collaborateur à titre intérimaire et un freelance, c'est pareil, non ? » – c’est ce que vous pensez ? Hé bien, rien n'est plus faux. Certes, l'embauche d'intérimaires et de freelances présente des similitudes. Néanmoins, il existe également d’importantes différences entre les deux statuts sociaux. 
 
Tant les intérimaires que les freelances acceptent une forme de travail temporaire, mais leurs motivations sont totalement différentes. Un intérimaire travaille souvent en vue de décrocher un contrat permanent, tandis qu'un freelance ne s'engage que dans des projets temporaires. Les freelances sont des entrepreneurs indépendants qui, dotés d'un éventail de compétences spécifiques, se lancent sur le marché du travail. Ils ont leur propre numéro de TVA et sont responsables de leurs propres cotisations de sécurité sociale. Vous pouvez donc les considérer comme des entrepreneurs qui travaillent en leur nom propre. 

Quand s'agit-il d'employés intérimaires, et quand s'agit-il de freelances ? 

Il existe en effet une sorte de chevauchement entre les travailleurs intérimaires et les freelances. Par exemple, vous pouvez trouver un responsable du marketing numérique sur une base intérimaire, mais aussi sur une base freelance. En tant que client, il est important de déterminer à l'avance dans quel contexte vous envisagez de recruter les services d’une personne. Êtes-vous à la recherche d'un travailleur temporaire que vous déploierez de manière flexible à des moments spécifiques et pour effectuer des tâches bien précises (à court, mais aussi à long terme) ? Dans ce cas, il est préférable de choisir un freelance. À moins que vous recherchiez une personne pour renforcer votre équipe à long terme et d'une façon parmenente ? Le choix d'un collaborateur intérimaire constitue alors l’option recommandée. 
 
La différence entre les deux statuts sociaux est la plus marquée en termes de coût. À poste égal, le coût d’un freelance est globalement plus élevé que celui d'un employé intérimaire. Pourtant, cela ne signifie pas qu'un freelance coûte nécessairement plus cher à votre entreprise. En effet, le freelance paie ses propres cotisations de sécurité sociale. Du côté de l’employeur, les cotisations patronales sont donc ramenées à zéro. Vous nous suivez toujours ? 

D'où viennent tous ces freelances ? 

La Flandre compte quelque 175 806 freelances, mais d'où viennent-ils ? Nous constatons que le nombre de freelances dans la gig economy, ou économie à la tâche, augmente chaque année. La gig economy est le terme générique qui désigne l’externalisation de services ponctuels à des prestataires indépendants sur marché du travail, une tendance qui se développe rapidement aux États-Unis et désormais aussi en Europe. 
De nombreux experts choisissent de ne pas mettre leurs connaissances et leurs compétences au service d’une seule entreprise, mais de travailler sur des projets diversifiés. C'est dans ce contexte que les clients et les freelances se rencontrent. La fameuse guerre des talents a en effet rendu plus difficile l'établissement d'un lien permanent entre les talents et l'entreprise. Alors que les freelances visent plus d'autonomie et de responsabilités, les clients recherchent des profils rapidement déployables qui possèdent néanmoins beaucoup d'expertise. Un mariage fait pour durer, en somme ! 

Quand devrais-je faire appel à un free-lance ? 

Tout de suite (ou peu de temps après avoir lu ce billet de blog...). Tout d'abord, ce petit récapitulatif des cas où il convient de préférer le freelance : 

  • Si vous avez besoin d'une expertise spécifique. Les profils généralistes constituent une valeur ajoutée dans chaque équipe, c'est incontestable. Pour l'expertise, allez en revanche frapper à la porte d'un freelance ! 
  • Si vous avez besoin d'un employé supplémentaire rapidement et temporairement. Le freelance représente une formule plug-and-play dirait-on presque, car vous utilisez en effet votre collaborateur exclusivement quand vous en avez besoin. Une fois la tâche terminée et livrée, la collaboration est automatiquement interrompue. 
  • Gestion du changement. Il arrive trop souvent que des idées et des équipes rouillées donnent lieu à des résultats peu intéressants. Un freelance souffle comme un vent nouveau sur votre organisation ! 

Et c'est pourquoi : GIGHOUSE ! 

Pour répondre au besoin croissant de freelances sur le marché, nous avons lancé notre société sœur GIGHOUSE ! Une plateforme numérique de matching « où les experts se sentent chez eux ».   

GIGHOUSE vous met rapidement en relation avec des freelances ayant une expertise en informatique, RH, finance, administration, marketing et communication et numérique et design. GIGHOUSE s'efforce d'établir des partenariats durables en filtrant minutieusement les freelances. L'adéquation culturelle entre le freelance et le client n'est jamais perdue de vue.   

GIGHOUSE est numérique et alimenté par des personnes. Soutenus par nos puissants outils numériques, nos collaborateurs s'occupent de la connexion parfaite entre le client et le freelance de manière rapide et efficace. Pour plus d'info, cliquez ici