Voici comment attirer les jeunes vers les emplois techniques

01-06-2021
Innovatiecampus

Pousser les jeunes vers les études techniques en leur montrant combien les professions techniques peuvent être intéressantes et innovantes. Tel était l'objectif de l'Accent Innovation Campus de cette année. Avons-nous réussi ? Jugez par vous-même !


Souligner l'importance des STEM

Les emplois techniques sont de plus en plus des professions en pénurie, car le flux sortant sur le marché du travail est plus important que le flux entrant. Depuis des années, nous constatons donc un décalage de plus en plus important entre le nombre croissant de postes techniques à pourvoir sur le marché du travail et l’offre de l’enseignement. Et c’est bien dommage, car si vous commencez une formation technique (ou une formation STEM) aujourd'hui, vous trouverez facilement un emploi plus tard.

Il est donc important d’informer les jeunes sur les possibilités qu’offrent les emplois techniques, surtout que de plus en plus d’outils numériques sont utilisés à ces postes, par exemple les lunettes RV utilisées pour cartographier les espaces avant de construire. « Chez Accent, nous voulons montrer aux jeunes d’aujourd’hui que les métiers techniques sont innovants et attractifs et s’inscrivent dans la perspective du marché du travail de demain », a déclaré Anouk Lagae, PDG d'Accent. « Les professions techniques demandent à la fois esprit analytique et créativité rafraîchissante. Donner aux jeunes la chance de travailler ensemble sur un projet qui représente un véritable défi pour l'entreprise leur donne une satisfaction supplémentaire et l'envie de faire eux-mêmes la différence. Nos innovations futures sont entre leurs mains. »

Nous avons donc imaginé une solution : l’Innovation Campus !

Cette année, nous avons organisé un concours pour les élèves du secondaire, en collaboration avec Maker Faire et Fluxlab et avec nul autre que Henk Rijckaert comme parrain du projet. Dans le cadre de ce concours, 8 écoles flamandes ont été mises au défi par plusieurs de nos clients de travailler sur une question spécifique sur l’innovation. Le fait qu’il s’agisse de défis auxquels les entreprises sont réellement confrontées aujourd’hui, tels que la mesure et l’amélioration de la qualité de l’air dans les salles de classe, était encore plus électrisant pour les étudiants. Cette année, les entreprises Besix, Tectum, Renotec, Verwater, EEG, Willemen Groep, Artes Group et Arcadis ont rédigé une question sur l’innovation pour l’école à laquelle elles ont été affectées. 

Tout au long de l’année scolaire, les écoles sélectionnées, avec un groupe limité d’élèves, ont cherché une solution à l’un des défis posés. Ils ont été soutenus, à travers tout le processus, par le créateur Henk Rijckaert et les experts du FluxLab, du brainstorming à l'élaboration. Y compris une formation à la présentation dispensée par notre Accent Business School et quelques ateliers en personne au cours des derniers mois.

Tectura Netwerk Gent remporte le premier prix

Les projets ont été présentés au jury le 1er mai dans les bulles des écoles respectives. Ce jury était composé de Lieven Scheire, de l'inventeur et scientifique Anthony Liekens, de la scientifique Hetty Helsmoortel et d'Anouk Lagae, PDG d'Accent. L’événement a été enregistré dans sa totalité et diffusé en trois épisodes les 20, 21 et 22 mai. Tectura Netwerk Gent, un consortium de quatre écoles qui a travaillé sur un projet pour Renotec, a remporté le premier prix grâce à sa solution à la question « comment pouvons-nous surveiller et améliorer la qualité de l’air dans nos bâtiments ». PTS Boom et Don Bosco Hoboken ont terminé à la deuxième et troisième place, avec des solutions aux défis de Besix (« Transformez votre propre ville en une ville durable prête pour l’avenir ») et Tectum (« Que faire d’un toit plat pour qu’il apporte une valeur ajoutée au plus grand nombre de personnes possible »).

Ine Van Renterghem de Tectura Netwerk Gent : « Nous sommes très heureux qu’Accent nous ait donné l’occasion de participer à l’Innovation Campus et que nous ayons également reçu le soutien de la province de Flandre orientale. Nos élèves ont commencé le projet avec beaucoup d’enthousiasme et d’ardeur et ont évolué tout au long du projet. Nous pensons qu’il s’agit de l’enseignement technique de l’avenir : une collaboration interdisciplinaire basée sur des projets, un apprentissage fondé sur l’enquête et une réflexion sur la conception. C'est avec une grande fierté que nos étudiants ont présenté leurs projets au jury. Cette expérience a très certainement été instructive pour eux et leur a sans aucun doute donné un coup de pouce supplémentaire en période de corona ».

Nous adressons nos plus sincères félicitations à toutes les écoles participantes : PTS Boom, Don Bosco Hoboken, Tectura Netwerk Gent, BA Caputsteen, GO! Atheneum Avelgem, Campus Het Spoor, GO! Atheneum Calmeyn, GO! Talent Dendermonde. Nous espérons vous revoir l'année prochaine !