Tout le monde part du principe qu'un candidat se présentera à l'heure, portera une tenue élégante et connaîtra le site web de l'entreprise sur le bout des doigts. Mais de votre côté, en tant qu'employeur, comment pouvez-vous vous présenter sous votre meilleur profil ? En tant qu'employeur, vous contrôlez largement le processus de candidature : c’est vous qui déterminez comment le candidat se sentira lorsqu'il franchira le pas de la porte. Investir dans une expérience de preboarding agréable est essentiel. Voici 4 conseils pour vous démarquer en tant qu'employeur.
Comment gagner le cœur de chaque candidat ?
24-05-2022Optez pour une procédure de candidature courte et efficace
Pour attirer les talents, vous devez être capable de réagir rapidement. Plus de 60 % des responsables RH belges ont déjà laissé s’échapper des candidats qualifiés parce que le processus de recrutement était trop long. Plus un candidat doit attendre pour recevoir un feedback et plus vous ajoutez de rounds de sélection, plus le candidat risque d’abandonner la procédure en cours de route.
Ne perdez pas de temps précieux et maintenez le rythme pendant le processus de recrutement. C'est là que vous, en tant qu'employeur, pouvez vraiment faire la différence. Assurez-vous que les décisions sont prises rapidement, que le candidat passe le moins de rounds possible, créez des temps attentes réalistes pour le feedback et prenez des décisions rapidement en suivant votre intuition.
Proposez un package salarial transparent et flexible
Le temps des propositions de contrat dans lesquelles l'employeur décidait unilatéralement du package salarial est révolu. Les candidats attachent de plus en plus d'importance au fait d'avoir leur mot à dire sur leur package salarial. En tant que professionnel des RH, il vous incombe d'être honnête et transparent lorsque vous discutez des possibilités salariales. En tant qu'employeur, préparez-vous à proposer différentes possibilités.
En plus de l'enveloppe salariale, tenez également compte de facteurs non financiers tels que la flexibilité, le télétravail et la mobilité. Présentez un programme concret des horaires de travail, abordez les possibilités de télétravail et envisagez des avantages extra-légaux intéressants tels qu'un service de repassage ou de courses. Vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, demandez conseil à un partenaire de recrutement pour établir un package salarial compétitif adapté au candidat.
Investissez dans des candidats qui ont adopté la bonne attitude
Les compétences techniques sont importantes, mais les compétences comportementales et l'attitude revêtent un caractère de plus en plus déterminant. Et c'est logique puisque les compétences peuvent être acquises par une formation en interne ou en externe, tandis que c'est le déclic avec l'équipe et avec la culture d'entreprise qui détermine en grande partie le succès à long terme du recrutement. Décidez à l'avance de la personnalité et de la motivation que vous recherchez chez un futur collègue, des compétences qu’il peut acquérir et de celles qui lui sont nécessaires pour pouvoir commencer à travailler, et de la formation que vous pouvez offrir en tant qu'employeur.
Déclenchez l'étincelle grâce à une touche personnelle
Considérez chaque candidat qui se présente à un entretien comme un ambassadeur potentiel pour la vie, que le contrat soit signé ou non. La description de fonction et le package salarial ne constituent qu'un volet de l'aventure, mais si l’approche est unique, l'expérience restera gravée à jamais. Veillez à accueillir le candidat comme il se doit et menez toujours un entretien personnalisé avec votre interlocuteur. Le déclic avec l'interviewer est un plus, mais la qualité de l’échange dépend également des deux personnalités. Laissez de préférence le candidat découvrir un collègue enthousiaste de son équipe.
En conclusion, une bonne stratégie de recrutement est essentielle pour inciter les futurs collaborateurs à choisir votre entreprise. En apportant de légères améliorations à votre procédure de sélection actuelle, vous pouvez heureusement faire toute la différence. Vous êtes à la recherche d'un nouveau collaborateur, mais les candidats ne trouvent pas facilement le chemin de votre entreprise ? Faites dès lors appel à une entreprise de placement de talents comme Accent. Nous sommes spécialisés dans l'art de poser les bonnes questions aux candidats et de fournir des conseils adaptés au secteur dans lequel vous opérez. Bonne chance !