Accent part à la pêche dans le vivier bruxellois pour pallier le manque cuisant de personnel en Flandre.
Jobs in Flanders. Loved by Brussels.
21-01-2022Y a-t-il moyen de recruter des chômeurs bruxellois pour des postes en Flandre ? Bien sûr ! Le secret ? Adopter la bonne approche. Le manque cuisant de personnel nous contraint à mettre nos stéréotypes et nos préjugés de côté. Il est temps de porter un nouveau regard sur le recrutement. C’est ainsi qu’Accent a lancé le projet pilote « Jobs in Flanders » en 2020, dans le but d’inciter les chômeurs bruxellois à postuler à des emplois en Flandre.
L’accompagnement : indispensable
Anna Gaik (General Manager Foreign Recruitment) : « Nous ciblons surtout les personnes qui sont passées entre les mailles du filet en termes de statut et qui ne sont souvent pas connues des autorités. Nous mettons tout en œuvre pour les repérer. Nous ne nous limitons pas à aider ces personnes à trouver du travail, elles bénéficient aussi d’un accompagnement pour trouver un logement, pour s’intégrer et pour apprendre la langue. Notre principal groupe cible, ce sont les Roumains, la deuxième plus importante communauté étrangère à Bruxelles, mais nous touchons également des personnes d’autres origines. »
Un succès croissant
Anna Gaik : « En 2020, nous avons aidé 70 personnes à trouver du travail. Treize d’entre elles ont décroché un contrat fixe. En 2021, nous avons poursuivi sur notre lancée et aidé 116 personnes à trouver un emploi. Entre-temps, 64 d’entre elles se sont installées en Flandre. »
Là où ils vivent
Anna Gaik : « Cela fait belle lurette que nous ne nous faisons plus d’illusions. Ces candidats ne viennent pas frapper à notre porte. Nous devons aller les chercher là où ils vivent : dans les églises, dans les cafés et à d’autres endroits. Nous avons ainsi rencontré des gens qui, souvent, travaillaient déjà en sous-traitance, en tant qu’indépendants, mais dont le statut était, de ce fait, particulièrement précaire. »
Une approche de recrutement différente, qui porte ses fruits
Jobs in Flanders n’est qu’un exemple parmi les nombreuses initiatives qu’Accent met en place pour faire face à la pénurie criante de main-d’œuvre. Jobroad vise à valoriser l’inclusion et la diversité de manière concrète, Sixie permet aux plus de 60 ans de jouer un rôle actif sur le marché du travail et Foreign Recruitment va puiser des ressources au-delà de nos frontières. De nos jours, le recrutement nécessite une grande ouverture d’esprit et implique de rechercher le potentiel dans le contexte social plus large qui caractérise notre société actuelle.