Vous n’avez pas de diplôme et vous cherchez un emploi ? Ne vous inquiétez pas : avec la perseverance necessaire et la bonne approche, vous vous en sortiez très bien. Les employeurs sont de plus en plus entéressés par le talent et la motivation que par les diplômes. Avec ces conseils, vous aurez cet employ en un rien de temps !
Clone of Trouver un emploi sans diplôme : voici comment procéder !
10-11-2022Trouver un emploi sans diplôme : faites-vous aider par le Forem ou Actiris.
Les jeunes qui, par lassitude ou pour toute autre raison, quittent l’école sans diplôme, se retrouvent soudain sur le marché du travail. Souvent, cette entrée sur le marché du travail se fait sans préparation et dans des conditions peu favorables. Il s’agit avant tout de se faire accompagner par les services compétents, à commencer par le Forem ou Actiris. Ils disposent du réseau et de l’expertise nécessaires pour vous mettre en contact avec des employeurs qui n’exigent pas de diplôme.
Mais ne vous limitez pas uniquement au Forem ou à Actiris. Les collaborateurs des Agences locales pour l’emploi (ALE) se feront également un plaisir de vous aider. Enfin, n’oubliez pas non plus les agences d’intérim. Elles proposent souvent toutes sortes d’offres d’emploi pour les travailleurs non qualifiés !
Trouver un emploi sans diplôme : faites un stage
Le stage constitue également une bonne façon d’acquérir une expérience professionnelle, même si votre C.V. est vierge. Peu ou pas rémunéré, il présente néanmoins de nombreux avantages. Comme l’employeur ne doit pas vous verser un salaire, il ne perd rien à vous embaucher. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties ! Si le stage ne débouche sur aucun emploi, ne vous inquiétez pas ! Vous avez comblé un trou dans votre C.V., ce qui vous aidera certainement dans votre recherche d’emploi ultérieure.
Trouver un emploi sans diplôme : travaillez avec les titres-services
Le système des titres-services a été spécialement créé pour donner du travail aux personnes peu ou pas qualifiées. Vous pouvez travailler comme aide-ménagère ou effectuer d’autres services à domicile. Vous avez ainsi la possibilité de travailler dans votre région et de choisir vos horaires de travail en accord avec votre employeur. De plus, c’est plutôt bien payé !
Il n’est jamais trop tard pour se former
Il n’y a pas d’âge pour décrocher un diplôme. Si vos recherches d’emploi restent infructueuses, n’hésitez pas à suivre une formation professionnelle. Pour cela, vous pouvez vous adresser au Forem/à Actiris ou à d’autres centres de formation. Ainsi, vous occupez votre temps de façon utile tout en augmentant vos chances sur le marché du travail !
Vous n'avez pas de diplôme, mais vous cherchez du travail ? Nous serons heureux de vous aider à trouver ce premier emploi. Prenez rendez-vous avec une agence Accent près de chez vous !