Pour beaucoup, un jour férié rime avec repos. Mais dans certains secteurs comme l’horeca, les soins de santé ou les transports, travailler les jours fériés est courant. Quelles sont les règles ? Et qu’en est-il du salaire ou du repos compensatoire ? On vous l’explique simplement, sans détour.
Est-il autorisé de travailler les jours fériés ?
15-07-2025
Le calendrier affiche un jour férié, mais vous devez travailler ? En principe, vous ne pouvez pas travailler les jours fériés, tels que le jour de Noël, le Jour de l’an, le lundi de Pâques, etc.
Pourtant, il existe des emplois dans certains secteurs où c’est autorisé. Pensez aux secteurs de l'horeca, des soins de santé ou encore des transports. Mais quelles sont les règles sur le plan juridique ? Qu'en est-il de votre salaire, du repos compensatoire et des accords sectoriels ? Nous clarifions les règles pour vous.
Quand est-il autorisé de travailler les jours fériés ?
Bien que la plupart des gens ne doivent pas travailler les jours fériés en Belgique, il existe un certain nombre de secteurs dans lesquels il est nécessaire de travailler ces jours-là. Dans les secteurs où vous êtes autorisé à travailler le dimanche, vous êtes également autorisé à travailler les jours fériés. Quelques exemples :
- Bouchers, boulangers, marchands de journaux...
- Horeca : hôtels, restaurants, cafés, etc.
- Soins de santé : hôpitaux, maisons de repos et de soins, pharmacies, etc.
- Transports (publics)
- Tourisme, loisirs et travail posté
- ...
Les travaux urgents et nécessaires qui ne peuvent être effectués un autre jour peuvent également être réalisés durant les jours fériés légaux en Belgique.
Attention : même au sein des secteurs autorisés, des dispositions différentes peuvent s'appliquer en fonction de la convention collective. Il convient donc de toujours vérifier les dispositions sectorielles et spécifiques à l'entreprise qui peuvent aussi vous demander de travailler le dimanche.
Recevez-vous un complément de salaire dans ce cas ?
Voici ce qu'il en est. Si vous travaillez un jour férié en Belgique, vous recevrez de toute façon votre salaire normal, comme pour un jour de travail normal. En outre, vous avez droit à un repos compensatoire payé : un jour de congé payé pour compenser les heures travaillées le jour férié. Vous devez le prendre dans les 6 semaines qui suivent le jour férié.
Vous faites des heures supplémentaires un jour férié ? Vous bénéficiez alors pour ces heures supplémentaires d'une majoration de 100 %, soit un double salaire.
Dans certains secteurs, comme celui des soins de santé, des indemnités supplémentaires sont également versées.
Travailler un jour férié en Belgique : avez-vous droit à un repos compensatoire ?
Si votre employeur vous demande de travailler un jour férié, vous avez droit à un repos compensatoire payé. Vous travaillez plus de 4 heures ? Vous bénéficiez d'une journée complète de repos compensatoire. Vous travaillez moins de 4 heures ? Vous avez alors droit à une demi-journée.
Vous devez prendre ce repos compensatoire dans les six semaines qui suivent le jour férié. Vous êtes absent(e) pendant un certain temps pour cause de maladie, de vacances ou de chômage temporaire, par exemple, et vous ne parvenez donc pas à prendre le repos compensatoire dans les six semaines ? Vous pouvez reporter le repos compensatoire. Dès que vous recommencez à travailler, le compteur se remet à tourner.
Exemple : on vous demande de travailler un jour férié, comme le 1er mai. Vous êtes ensuite malade du 3 au 20 mai. Il vous reste alors six semaines à partir du 21 mai pour prendre votre repos compensatoire.
Quels sont les 10 jours fériés légaux en Belgique pour l’année 2025 ?
Il y a 10 jours fériés légaux en Belgique par an. Quand ces jours tombent-ils précisément en 2025 ? Lisez la suite pour le découvrir : Les jours fériés légaux de 2025 en Belgique.
Que vous ayez ou non envie de travailler les jours fériés ou de travailler le dimanche, consultez nos offres d'emploi et trouvez le poste qui vous convient.