Les 6 tendances qui vont influencer l'avenir de votre entreprise selon le Trendwatcher Tom Palmaerts

12-10-2022
Tom Palmaerts trends

Lors de la session de lancement de nos Accent game changers qui ont testé avec nous l'open-minded hiring cet automne 2022, nous avons donné la parole au Trendwatcher futuriste Tom Palmaerts de Trendwolves. Sujet du jour : les métatendances qui vont influencer la façon dont nous allons considérer les talents à l'avenir. Petit récapitulatif pour les absents.


1. Les générations en présence

En 2025, 85 % de vos collaborateurs seront issus de la génération des millenials et de la génération Z. Toute personne intelligente adaptera la stratégie de son entreprise en conséquence. C’est logique : des générations différentes nécessitent des approches différentes. Ceux qui ne perdront pas ce principe de vue garderont un avantage. Il est clair que la façon de penser des différentes générations est fortement déterminée par le contexte dans lequel ces dernières ont grandi.

Prenez par exemple les baby-boomers, nés entre 1945 et 1964. Il s’agit de la génération qui occupe encore de nombreux postes de direction mais qui se retrouve également en fin de carrière. Les baby-boomers ont grandi avec l'idée que tout était possible et ont également transmis cette vision à leurs enfants, les millenials (nés entre 1980 et 1994). Cependant, les générations intermédiaires voient le monde selon une perspective différente. La génération X (née entre 1965 et 1979) a connu une grande vague de chômage et est très axée sur le statut (symboles). La génération Z (née entre 1995 et 2010) comprend que tout est possible, à condition d'y mettre du sien. La prise en compte de ces différences générationnelles peut vous donner un avantage certain sur les autres employeurs.

2. Internationalisation

La mondialisation constitue une deuxième tendance qui va laisser des traces significatives dans les années à venir. Les villes s'étendent géographiquement et on s'attend à ce que, d'ici 2030, les deux tiers de la population vivent en ville. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Que la population mondiale continuera d'augmenter et que, par conséquent, nous mangerons de plus en plus d'aliments fabriqués en laboratoire, que l'intelligence artificielle (IA) permettra de protéger les personnes vulnérables de notre société et que les générations futures seront beaucoup plus influencées par les tendances asiatiques que par les tendances américaines. Il suffit de penser à l'application TikTok qui ne peut plus être ignorée, aux tendances beauté issues d’Asie et adoptées ici avec tant de facilité ou à la série populaire de Netflix Squid Game qui s’est imposée comme série phare pendant tout un temps. Ça donne à réfléchir.

3. Célibataires

À propos de vos futurs collaborateurs. Les recherches démontrent que vos collaborateurs seront de plus en plus des célibataires dans les années à venir, et nous allons tous en ressentir l'impact. La semaine de quatre jours va séduire de nombreuses familles monoparentales, les gens auront de plus en plus recours aux services de location (y compris pour des valeurs sûres comme la mobilité et l'ameublement) et le nombre de personnes vivant “au mois le mois” va augmenter. Ce qui ressort de cette session ? C’est qu’il sera très important, en tant qu'employeur, de s'engager également dans des formes flexibles de rémunération (d’appoint), car de plus en plus de personnes rechercheront un second emploi (autrement appelé le travail au noir).

4. Diversité et inclusion

Il s’agit d’une question sur laquelle nous travaillons depuis des années et qui semble enfin revêtir de l'importance. Un tiers des jeunes (moins de 30 ans) devraient être d'origine musulmane d'ici 2030. Dans les villes, cet tendance est déjà très clairement visible. Les entreprises motivées, qui intègrent la diversité et l'inclusion dans leur vision et leurs politiques, sont celles qui parviendront à percer dans les années à venir.

5. Robots

Autre perspective que nous ne pouvons plus ignorer : chaque emploi va être influencé par l'IA à un moment ou à un autre. Alors que les générations plus âgées se montrent parfois encore réticentes, nous observons simultanément une génération qui est déjà totalement familiarisée avec les robots. Il suffit de penser à Alexa d'Amazon, à l'utilisation croissante des deepfakes, aux taxis et aux avions autonomes où le rôle du pilote est devenu inexistant une fois le bouton de démarrage activé. Vous pensez encore que c’est l’avenir ou que c’est devenu une réalité ? Réfléchissez-y. Au siècle dernier, le liftier qui accompagnait les personnes dans l'ascenseur jusqu'au bon étage devait également veiller à ce que les personnes entrent dans l'ascenseur en toute sérénité, même si sa tâche était généralement superflue. Réfléchissez-y aussi.

6. Connexion

La fin de la pandémie est plus que jamais d’actualité : la population ressent le besoin impératif d’être connectée. Plus de la moitié des jeunes déclarent se sentir isolés. Qui plus est, le télétravail de ces dernières années a donné naissance à des "zoombies" : les travailleurs commençant à se sentir complètement isolés du monde extérieur. Cette tendance est d'ailleurs ressentie par les architectes depuis un certain temps. On leur demande de moins en moins de concevoir des bâtiments, mais plutôt de créer des lieux de connexion. En tant qu'employeur, il sera donc important de mettre l'accent, dans les années à venir, sur des lieux de rencontre agréables, qui favorisent la connexion entre collègues.

L’open-minded hiring est l'une des initiatives par lesquelles Accent répond à plusieurs de ces tendances. Comment ? En encourageant les gens à voir au-delà de l'âge, du milieu culturel, de l'expérience... Envie d’en savoir plus sur l’open-mided hiring ou sur les game changers d'Accent ?

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