En collaboration avec divers partenaires, dont Accent et la fédération des prestataires de services RH Federgon, le FOREM offre désormais aux travailleurs la possibilité de travailler de manière temporaire ou définitive pour un autre employeur. Le projet, baptisé CareerFlow et financé par le Fonds social européen (FSE), propose des solutions constructives pour éviter aux entreprises de devoir licencier des travailleurs ou de devoir mettre la clé sous la porte.
Accent partenaire de Careerflow
05-05-2021Quelle est la raison de la création de Careerflow ?
Avec Careerflow, nous voulons faire en sorte que les travailleurs actuellement ou bientôt au chômage (temporairement ou non) puissent avoir une carrière continue et durable. De cette manière, nous voulons éviter le chômage ou l'inactivité inutiles après un licenciement. Nous sommes également fiers de soutenir cette initiative. "Réfléchir et expérimenter avec nos partenaires pour réinventer les carrières et leur donner une interprétation plus large et plus durable constitue un défi que nous prenons à cœur de relever", déclare Thomas Wauters, Research & Development Manager.
Careerflow plaide pour une "transition travail-travail" durable. Et ça veut dire quoi, au juste ?
Une "transition travail-travail" est un événement au cours duquel un travailleur passe d'un employeur à un autre, sans période de chômage ou d'inactivité, ou avant un licenciement individuel ou collectif. Cette "transition travail-travail" peut être temporaire ou permanente.
Et pourquoi un travailleur changerait-il d'employeur ?
Les transitions travail-travail ne sont pas un phénomène nouveau, mais la crise sanitaire du coronavirus a démontré qu'il était nécessaire d'encourager et de faciliter plus largement ces transitions. De cette manière, les licenciements collectifs peuvent être évités plus souvent et les besoins les plus urgents peuvent être satisfaits plus rapidement.
Voici quelques exemples de raisons d'encourager les transitions travail-travail :
- partage des travailleurs pendant les périodes de pointe et les périodes creuses ;
- partage des travailleurs entre différents employeurs (pensez au personnel de sécurité, aux profils IT, etc.) ;
- cumul d'emplois entre plusieurs employeurs (pour les contrats à temps partiel ou les indépendants) ;
- enchaînement d'emplois temporaires et à court terme ;
- réorientation d'un secteur en perte de vitesse ;
- réponse aux disparitions d'emplois par rapport aux apparitions d'emplois ayant un grand avenir au sein de l'entreprise ;
- défis de la fin de carrière.
L'approche de Careerflow vous intéresse ?
Des questions sur le projet ? Intéressé par l'échange temporaire ou permanent d'employés ? N'hésitez pas à nous contacter en envoyant un e-mail à careerflow@vdab.be.