Un certain nombre de nouvelles dispositions relatives au travail ont été publiées au Moniteur belge en novembre 2022, dans le cadre du deal pour l’emploi. Après tout, la façon dont les personnes travaillent a beaucoup changé ces dernières années. Avec ces changements, le gouvernement veut permettre plus de flexibilité pour l'employeur et le travailleur, mais aussi porter le taux d'emploi à 80 % d'ici 2030. Un résumé des principaux changements.
Nous rédigeons chaque offre d’emploi avec le plus grand soin et en pesant chaque mot pour rendre chaque texte aussi clair et enthousiasmant que possible. Le tout avec les meilleures intentions du monde, et, bien entendu, un esprit toujours ouvert. Pourtant, il arrive que certains stéréotypes ou préjugés se glissent malgré nous dans nos annonces, intimidant ou excluant certaines des personnes que nos offres pourraient sans cela intéresser. Nous avons donc pris le temps d’examiner le problème, et vous livrons ici le fruit de nos réflexions : 7 conseils pour développer votre sens de l’inclusion.
Le savoir-faire, c'est quelque chose qui faut chérir. Et les entreprises l'ont bien compris. Elles sont à la recherche de personnes qui s'investissent corps et âme dans leur travail, et qui contribuent littéralement à la construction de l'infrastructure du futur. Et lorsqu'elles en tiennent une, elles préfèrent ne pas la lâcher. Les entreprises du secteur de la construction préfèrent engager de nouveaux collaborateurs en leur proposant des contrats fixes. Et nous ne pouvons qu'applaudir. Chez Accent, nous sommes résolus à jouer cette même carte.
Vous vous rendez tous les jours à votre travail, et vous y passez une grande partie de la journée. Et ensuite, vous rentrez chez vous fatigué(e), et, espérons-le, satisfait(e). Ça paraît simple, mais parfois, la réalité cache bien des difficultés. Tout le monde ne se rend pas au travail chaque jour avec le sourire aux lèvres. Vous voulez un conseil ? Choisissez un job qui vous satisfasse pleinement. Et ce, même si vous envisagez de changer de secteur. Pourquoi pas la construction ? Pour certains, cela constitue peut-être un changement surprenant, mais, qui sait, cela vous irait parfaitement.
Beaucoup de personnes n’aiment pas leur job. Elles rêvent d’un emploi intéressant et valorisant, mais ne savent pas quel travail leur correspond réellement. Vous vous trouvez dans la même situation et vous êtes désespérément à la recherche d’un nouvel emploi ? Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer vos exigences et à trouver un emploi adapté à vos envies, besoins et capacités.
Vous n’avez pas de diplôme et vous cherchez un emploi ? Ne vous inquiétez pas : avec la perseverance necessaire et la bonne approche, vous vous en sortiez très bien. Les employeurs sont de plus en plus entéressés par le talent et la motivation que par les diplômes. Avec ces conseils, vous aurez cet employ en un rien de temps !
Au deuxième trimestre 2022, Statbel a enregistré une augmentation de 3,68 % du nombre d'offres d'emploi publiées par rapport au premier trimestre. Cette augmentation porte le nombre total d'emplois vacants en Belgique à 213 822*. D’un autre côté, les chiffres du VDAB et du Forem montrent que le nombre de demandeurs d'emploi continue de baisser. La guerre des talents ne semble donc pas encore prête de se terminer. Heureusement, en tant qu'employeur, la balle est dans votre camp et vous pouvez mettre en œuvre une solide stratégie d’employer marketing pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Nous avons consulté les experts en employer marketing d'Insilencio. Voici quelques conseils :
Nous disposons de spécialistes pour chaque secteur. Nos collaborateurs connaissent parfaitement les domaines de leurs clients, ce qui leur permet de poser les bonnes questions lors de la sélection de vos nouveaux collaborateurs et de fournir des conseils adaptés à chaque secteur. À la loupe aujourd’hui : nos agences Office & Sales spécialisées dans le secteur automobile.
Lorsqu'on arrive aux derniers jours avant des vacances tant attendues, il y a deux types de personnes différents. Celles qui voient passer toutes les heures parce qu'elles ont déjà terminé leurs tâches et tout mis en ordre, et celles qui se battent contre le chrono pour respecter les derniers délais. Peu importe de quelle équipe vous faites partie. Nous avons préparé un message out-of-office approprié à chacun.
Comment faites-vous en sorte qu'un candidat choisisse votre organisation et pas un autre employeur ? Le contenu de la fonction arrive à la première place des raisons de choisir un nouvel employeur, mais un package salarial créatif et attrayant vous permettra certainement aussi de faire la différence. Xavier Baeten, Professeur en Management Practice à la Vlerick Business School, donne 9 astuces concrètes pour vous y mettre dès aujourd'hui.